Fin de la prise d'otage à Amsterdam, l'homme armé est maîtrisé
La police néerlandaise a annoncé mardi soir la fin de la prise d'otage dans une boutique Apple Store sur une des principales places d'Amsterdam qui a duré plusieurs heures, précisant que l'homme armé était aux mains des forces de l'ordre.
"Nous avons réussi à arrêter le preneur d'otages en le touchant avec un véhicule lorsqu'il est sorti en courant" de la boutique, a indiqué la police sur Twitter, évoquant des "images violentes" de la scène circulant sur les réseaux sociaux.
Après avoir examiné à l'aide d'un robot l'homme, allongé dans la rue, "nous savons maintenant que le suspect n'avait pas d'explosifs sur son corps et le personnel médical s'occupe maintenant de lui", a-t-elle ajouté.
La prise d'otages a duré plusieurs heures, tenant en haleine les habitants des alentours de la place Leidseplein, un endroit du centre-ville d'Amsterdam prisé par les Amstellodamois et les touristes, notamment pour ses nombreux bars et cafés.
La place a rapidement été bouclée, des cafés et des théâtres fermés. Les personnes présentes sur la place au moment du début de la prise d'otage ont été invitées à se retrancher dans les cafés, sous les ordres de la police, et les journalistes ont été tenus à distance.
Plusieurs personnes ont été libérées de la boutique Apple Store au cours de la soirée, a indiqué la police, sans préciser le nombre total d'individus pris en otages. Les médias locaux parlent de plusieurs dizaines de personnes.
La police a indiqué ne pas être en mesure pour le moment de fournir d'informations sur l'état et l'identité du preneur d'otages.
Des images filmées par des internautes circulaient sur les réseaux sociaux, montrant notamment un homme armé tenant un autre homme sans arme et selon le média AT5, plusieurs témoins ont entendu des coups de feu dans la boutique plus tôt dans la soirée.
Les forces de l'ordre, qui étaient sur place pendant toute la soirée avec de nombreuses unités spécialisées, n'ont pas fait état de blessés. Mais selon la télévision publique néerlandaise NOS, le preneur d'otage a été blessé lors de son interpellation et était pris en charge dans une ambulance.
- Armes au poing -
La police avait reçu un signalement d'un vol à main armée à 17H40 (16H40 GMT), selon NOS. Ce braquage présumé s'est ensuite transformé en prise d'otage.
Le journaliste indépendant Tim Wagemakers, qui se trouvait dans un autre bâtiment donnant sur la place, a déclaré sur Twitter avoir vu des policiers armes au poing.
"La place a été vidée, les gens sont enfermés dans les bars, les portes sont fermées" et les personnes doivent "s'éloigner des fenêtres", avait-t-il déclaré plus tôt dans la soirée. Le bâtiment dans lequel M. Wagemakers se trouvait a depuis été évacué.
(N.Lambert--LPdF)