Quatre morts au Nicaragua, des centaines d'évacués au Mexique après de fortes pluies
Quatre personnes sont mortes vendredi à Managua, capitale du Nicaragua, et des centaines de personnes ont été évacuées au Mexique, ont indiqué les autorités vendredi, en raison de fortes pluies dans plusieurs pays d'Amérique centrale.
Les victimes, trois enfants âgés de 8, 9, 12 ans et leur père, ont été tuées par l'effondrement d'un mur de leur maison à Managua, provoqué par les précipitations, selon un communiqué du gouvernement nicaraguayen.
"Des mesures appropriées ont été prises pour assurer la sécurité des habitants du secteur", précise-t-il.
Les pluies continues enregistrées sur la quasi-totalité du territoire nicaraguayen vendredi ont provoqué le débordement de rivières et des inondations dans plusieurs villes.
Au Mexique, des centaines de personnes ont été évacuées vendredi dans une ville du centre du pays après que de fortes pluies et un canal de drainage bouché ont provoqué des inondations, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Juan Manuel Cortés, un chauffeur de taxi de 56 ans, a quitté sa maison inondée par plus d'un mètre d'eau, accompagné de sa femme, ses deux enfants, son petit-fils et deux chiens, dans l'une des embarcations des sauveteurs
"Je suis resté pour récupérer quelques objets de la maison, pour sauver quelque chose parce que la plus grande partie était endommagée", a indiqué M. Cortes à l'AFP.
Si les inondations sont courantes dans cette région à la saison des pluies, les riverains et les autorités ont cependant dénoncé la construction récente d'une route et d'une installation industrielle à proximité, l'accusant d'avoir obstrué le système de drainage et provoqué les dernières inondations.
Au Guatemala, de fortes précipitations ont également été signalées vendredi, provoquant l'effondrement de l'accès à un pont sur l'autoroute panaméricaine, qui relie le pays au Salvador voisin.
L'incident s'est produit lors du passage d'un camion chargé de marchandises, sans faire de victimes, selon la protection civile.
Plus de 30 personnes ont trouvé la mort au cours des deux dernières semaines en Amérique centrale en raison des fortes pluies.
burs-lgo/cpy
(C.Fournier--LPdF)