Quatre morts et des dizaines de blessés dans l'effondrement d'une arène en Colombie
Au moins quatre personnes sont mortes et une trentaine ont été gravement blessées dans l'effondrement des gradins d'une arène dimanche dans une ville du centre de la Colombie, ont indiqué les autorités locales.
"Il y a quatre personnes mortes pour le moment. Deux femmes, un homme adulte et un mineur", a déclaré sur un média local agent Ricardo Orozco, gouverneur du département de Tolima.
"Plus ou moins 30 personnes sont gravement blessées (...) c'est un rapport préliminaire, ils sont encore en train de transférer les blessés", a ajouté le gouverneur.
L'accident a eu lieu dans la localité d'Espinal, au cours de "corralejas", un spectacle populaire taurin durant lequel le public descend dans l'arène pour affronter vachettes et jeunes taureaux.
Tout un pan des gradins de bois sur trois étages, bondés de spectateurs, s'est effondré, jetant des dizaines de personnes au sol, selon des images spectaculaires diffusées sur les réseaux sociaux.
Une autre vidéo, prise par une personne présente sur les lieux, montre des spectateurs tentant de s'échapper des gradins alors qu'un taureau continue de se promener dans l'arène.
"Nous attendons toujours de voir combien de personnes sont sous les décombres, nous ne savons pas combien", a déclaré sur la radio locale Blu Radio le directeur de la Protection civile de Tolima, Luis Fernando Vélez.
"Nous allons demander une enquête sur les faits", a déclaré sur Twitter le président Ivan Duque qui a exprimé sa "solidarité avec les familles des victimes".
Le gouverneur Orozco a de son côté annoncé qu'il demanderait "la suspension" des "corralejas", estimant qu'elles "attentent à la vie" et encouragent "la maltraitance animale".
Le président-élu de Colombie, Gustavo Petro, qui prendra ses fonctions le 7 août, a lui aussi appelé sur Twitter "les mairies à ne plus autoriser de spectacles avec la mort de personnes ou d'animaux".
En tant que maire de Bogota (2012-2015), le président élu avait mis fin à la corrida à La Santamaría, arène emblématique de la capitale.
Samedi, plusieurs personnes avaient déjà été blessées lors des "corralejas" d'Espinal dans des accidents impliquant des taureaux.
Mi-juin, une personne était morte encornée lors d'une "corraleja" à Repelon, dans le nord de la Colombie.
(L.Garnier--LPdF)