Le Pays De France - En Finlande, Brad Pitt expose des sculptures pour la première fois

Paris -
En Finlande, Brad Pitt expose des sculptures pour la première fois
En Finlande, Brad Pitt expose des sculptures pour la première fois / Photo: © LEHTIKUVA/AFP

En Finlande, Brad Pitt expose des sculptures pour la première fois

Après l'acteur, le sculpteur? La star américaine Brad Pitt a discrètement inauguré ce week-end en Finlande la première exposition montrant ses sculptures.

Taille du texte:

"C'était excitant et merveilleux", a dit à l'AFP Sarianne Soikkonen, la commissaire du Musée d'art Sara Hildén de Tampere, la troisième ville du pays nordique.

Pour la première fois, l'acteur de 58 ans "en grande partie autodidacte" a exposé neuf oeuvres, dans une exposition commune avec l'artiste britannique de renom Thomas Houseago, mais également un autre débutant célèbre, la star australienne du rock Nick Cave, selon le musée.

Parmi les oeuvres de Brad Pitt, un grand panneau en plâtre moulé représentant une fusillade ou encore une série de sculptures en silicone en forme de maison, chacune frappées par des balles de calibre différents, logées dans le plastique.

A la grande surprise d'une Finlande peu habituée aux visites de stars hollywoodiennes, l'acteur a fait une apparition samedi à l'exposition, en compagnie de Nick Cave.

"Pour Nick et moi, c'est un nouveau monde et une première représentation. Ça fait juste du bien", a déclaré l'acteur samedi à la télévision finlandaise Yle, qui ignorait qu'il serait présent.

"En ce qui me concerne, il s'agit d'introspection. Il s'agit de savoir où je me suis trompé dans mes relations, où j'ai fait un faux pas", a confié la star.

L'exposition avait été seulement annoncée comme la première dans les pays nordiques du sculpteur et peintre Thomas Houseago, une des figures de la sculpture moderne.

La décision de l'artiste d'inviter ses amis Brad Pitt et Nick Cave a été prise durant la pandémie du fait "d'évènements dans la vie personnelle de (Thomas) Houseago", a expliqué Mme Soikkonen à l'AFP.

(C.Fournier--LPdF)