La Bourse de Paris repart de l'avant (+0,43%)
Après un net rebond à l'ouverture, la Bourse de Paris était en petite hausse de 0,43% mardi matin, les investisseurs se repositionnant après deux séances de forte baisse plombées par les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale.
L'indice vedette CAC 40 montait de 27,87 points à 6.477,25 points vers 09H50 après deux séances où il avait reculé d'environ 2%.
Le rebond est "technique" confirme John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud. La tendance avait été initiée lundi à Wall Street où les opérateurs avaient fait la chasse aux bonnes affaires.
Le moral des investisseurs reste plombé par les "inquiétudes quant à un ralentissement de l'économie mondiale dû à l'augmentation des infections de Covid-19 en Chine", selon Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
A Pékin, le nombre de nouveaux cas augmente et les autorités organisent un dépistage massif de 22 millions d'habitants afin d'isoler au plus vite les personnes infectées.
Même si les autorités n'ont pas évoqué la possibilité d'un confinement, nombre de Pékinois sont effrayés par l'exemple de Shanghai où 25 millions d'habitants subissent un dur confinement depuis début avril.
"L'arrêt prolongé des usines en Chine est un risque pour l'ensemble des pays de la zone (Asie) alors qu'un resserrement monétaire sera nécessaire dans la plupart des pays de la zone du fait de l'évolution de l'inflation domestique et des pressions extérieures", analyse Christian Parisot d'Aurel BGC.
Sur le plan monétaire, les investisseurs ont digéré pendant plusieurs jours les propos du directeur de banque centrale américaine, la Fed, Jerome Powell qui envisage une hausse d'un demi-point de pourcentage des taux directeurs de l'institution en mai.
Les résultats d'entreprises pourraient donner un petit coup de pouce aux marchés actions, comme cela a été le cas à Wall Street lundi, où les indices ont ouvert en baisse avant de rebondir, tirés par le Nasdaq qui a pris 1,29%.
Les géants du numérique Alphabet et Microsoft publieront leurs résultats trimestriels mardi soir.
Orange stable, comme ses ventes
Le géant français des télécoms Orange (-0,27% à 11,11 euros) a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 0,7% sur un an, au premier trimestre 2022, à 10,58 milliards d'euros.
Valneva positif
Le laboratoire franco-autrichien Valneva (+7,18% à 13,88 euros) et Pfizer ont rapporté des résultats positifs sur les enfants de 5 à 17 ans de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, dans le cadre de leur essai de Phase 2.
Orpea reporte ses résultats
Le gestionnaire d'Ehpad privés Orpea a annoncé mardi reporter au 13 mai la publication de ses comptes annuels, invoquant les "circonstances exceptionnelles actuellement traversées par la société". Dans la tourmente depuis la publication du livre "Les Fossoyeurs" et accusé de graves dysfonctionnements, Orpea perdait 2,47% à 33,60 euros mardi matin.
(H.Leroy--LPdF)