Un maillot de légende de Maradona vendu aux enchères plus de 9 millions de dollars, record pulvérisé
Du jamais vu pour une pièce de collection sportive. Le maillot que portait le génie du football argentin Diego Maradona quand il a crucifié l'Angleterre lors d'un match de légende de la Coupe du monde 1986 a été adjugé pour près de 9,3 millions de dollars chez Sotheby's, battant tous les records.
La main de Dieu, le but du siècle et un maillot très précieux : après une vente sur internet qui a duré deux semaines et s'est enflammée dans les dernières minutes, à coups d'offres et de contre-offres, on ignorait mercredi qui a mis une telle somme sur la table pour s'offrir cette relique du "Pibe de Oro", décédé le 25 novembre 2020.
Seule certitude, la Fédération argentine de football (AFA), qui s'était mis sur le coup avec le collectionneur Marcelo Ordas, a échoué, a annoncé sur twitter son président, Claudio « Chiqui » Tapia. Ce dernier rêvait de pouvoir conserver le maillot "à notre domaine d’Ezeiza", le camp d’entraînement de la sélection Albiceleste, en périphérie sud de Buenos Aires.
Marcelo Ordas a déclaré à la chaîne La Nacion + qu'il avait "malheureusement" échoué avec une offre à 6,8 millions de dollars, face à "une offre du Moyen-Orient arrivée au dernier moment".
- Record absolu -
Et ce malgré "un très gros effort" et l'aide de "nombreux chefs d'entreprises", comme le défenseur espagnol du FC Barcelone Gerard Piqué et Claudio Tapia.
A ce prix, le maillot bleu floqué du numéro 10 bat le record historique pour toute pièce de collection liée au sport, détenu jusqu'ici par le manuscrit original du manifeste des Jeux olympiques du baron Pierre de Coubertin (8,8 millions de dollars en 2019).
Il met aussi pour la première fois le football au plus haut dans ce domaine, alors que le marché des maillots de collection est souvent animé par le base-ball et le basket-ball américains.
Le précédent record pour un vêtement de sport était détenu par un maillot de la légende américaine du base-ball Babe Ruth (5,6 millions de dollars en 2019). Plusieurs tuniques de basket ont déjà dépassé le million de dollars, ce qui n'était jamais arrivé pour le football aux enchères.
Depuis plus de 35 ans, le maillot de Maradona avait eu pour unique propriétaire l'ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge, qui l'avait prêté au National Football Museum de Manchester (Royaume-Uni), avant de se décider à le vendre. Bien inspiré, le joueur avait échangé le sien avec le "Pibe de Oro" à la fin du quart de finale du 22 juin 1986 au stade Azteca de Mexico, remporté par les Argentins (2-1), futurs vainqueurs du tournoi, et resté l'un des plus controversés de l'histoire du football.
- Malouines -
Ce match, lourd de symboles quatre ans après la guerre des Malouines entre l'Angleterre et l'Argentine, a grandement contribué à écrire la légende contrastée de Maradona.
A la 51e minute, juste après un ballon détourné dans sa surface par Steve Hodge, le capitaine argentin s'était élevé en l'air et avait marqué en s'aidant de la main de manière évidente. Maradona avait ironisé après le match en parlant de "la main de Dieu".
Seulement quatre minutes plus tard, "El Pibe de Oro" avait inscrit un but d'anthologie, en partant de son camp et en éliminant quatre joueurs anglais puis le gardien Peter Shilton pour marquer.
- Zidane -
La vente avait un goût polémique, une partie de la famille de Diego Maradona affirmant, malgré les assurances répétées de Sotheby's, que le maillot n'était pas celui porté par le capitaine argentin lorsqu'il a inscrit les deux buts. Maradona et Hodge ont raconté l'épisode de leur échange dans des livres.
Une telle contreverse n'est pas nouvelle. En 2018, une société parisienne avait dû retirer in extremis un maillot présenté comme celui porté par Zinédine Zidane durant la finale de la Coupe du monde 1998 remportée par la France contre le Brésil, en raison de doutes sur son authenticité.
L'été dernier, une maison américaine, Julien's Auctions, annonçait à son tour la vente, pour plus de 100.000 dollars, d'un maillot préparé pour Zizou pour ce match, sans affirmer qu'il avait été porté. Une vente finalement aussi annulée.
(F.Bonnet--LPdF)