Birmanie: le bilan des inondations grimpe à 226 morts et 77 disparus
Dans un village de l'Est de la Birmanie, des habitants essayent mardi de sauver la récolte de riz, face aux inondations destructrices provoquées par le typhon Yagi, qui a fait 226 morts et 77 disparus, selon un nouveau bilan revu à la hausse annoncé par la télévision nationale.
D'après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha), environ 631.000 personnes ont été touchées par les inondations en Birmanie.
Selon les données officielles, les inondations et les glissements de terrain consécutifs au typhon Yagi, qui a frappé l'Asie du Sud-Est au début du mois, ont tué au total plus de 500 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande.
D'après la chaîne de télévision MRTV, le nombre des morts en Birmanie a doublé par rapport au bilan précédent, qui faisait état de 113 tués.
Les inondations ont par ailleurs détruit dans le pays près de 260.000 hectares de rizières et d'autres cultures, selon la même source.
"Nous avons perdu beaucoup de choses. Nous avons perdu des maisons, des vêtements pendant les guerres et maintenant les inondations ont frappé notre maison, si bien que nous n'avons plus rien", a expliqué Chit Thein, qui habite le village de Phayarphyu, dans l'Etat de Kayah (Est).
"Nous sommes hébergés dans un monastère. Mais il n'y a pas beaucoup de nourriture pour nous, pas de dons et personne n'est venu nous aider", a poursuivi le villageois, interrogé par l'AFP.
Dans des champs des alentours, des agriculteurs ont récolté du riz dans des rizières submergées par les eaux, dans une tentative désespérée de sauver leur récolte.
L'Unocha, qui fait état d'un besoin urgent en nourriture, eau potable, abris et vêtements, a précisé que des lignes de communication étaient coupées, des routes bloquées et des ponts endommagés, ce qui entrave gravement les efforts de secours.
- Aide indienne -
Les mauvaises communications, en particulier avec les zones reculées, rendent également difficiles la collecte d'informations sur les éventuelles victimes.
De graves inondations avaient frappé le pays en 2011 et 2015, avec plus de 100 morts à chaque fois, tandis qu'en 2008, le cyclone Nargis avait fait plus de 138.000 morts ou disparus.
Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a demandé samedi de l'aide internationale pour faire face à ces inondations, une démarche exceptionnelle, le pouvoir birman ayant par le passé déjà entravé l'aide humanitaire en provenance de l'étranger.
Lors du passage du puissant cyclone Mocha l'année dernière, elle avait ainsi suspendu les autorisations des ONG humanitaires, alors qu'un million de personnes étaient affectées par les inondations.
L'Inde est jusqu'à présent le seul pays à avoir répondu, en envoyant dix tonnes de matériel, notamment des rations sèches, des vêtements et des médicaments.
L'Unocha a déclaré que des ressources supplémentaires étaient nécessaires de toute urgence.
Les inondations ont aggravé la situation dans le pays, théâtre d'une guerre civile depuis que la junte a pris le pouvoir en 2021. Ces violences ont contraint plus de 2,7 millions de personnes à quitter leur habitation.
Des volontaires ont afflué pour secourir les victimes dans les régions inondées.
- 15 morts en Thaïlande -
A travers l'Asie du Sud-Est, des centaines de milliers de personnes ont dû quitter leur maison en catastrophe, face à la montée soudaine du niveau des cours d'eau.
Beaucoup se sont frayés un chemin vers un endroit sûr avec de l'eau boueuse au niveau de la poitrine, alors que d'autres ont composé avec les moyens du bord - avec l'aide d'éléphants en Birmanie, ou de jet-skis en Thaïlande.
Le nord de la Thaïlande a été durement touché, un district situé à la frontière avec la Birmanie ayant signalé ses pires inondations depuis 80 ans.
Les autorités thaïlandaises ont fait état mardi d'un nouveau bilan de 15 morts.
Le gouvernement de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a annoncé une aide de 200.000 baths (5.400 euros) par famille affectée par les inondations. Le royaume va consacrer trois milliards de bahts (81 millions d'euros) pour les victimes.
Le passage destructeur du typhon Yagi a provoqué près de 1,5 milliard d'euros de "pertes" économiques au Vietnam, a indiqué lundi un média d'Etat. Le dernier bilan officiel dans ce pays fait état de 292 morts et 38 disparus, plus de 230.000 maisons endommagées et plus de 280.000 hectares de champs détruits.
Les scientifiques affirment que le changement climatique rend la mousson, qui s'abat sur l'Asie du Sud-Est de juin à septembre, encore plus forte et plus irrégulière.
(C.Fournier--LPdF)