La Bourse de Paris dans le vert, optimiste avant la décision de la Fed
La Bourse de Paris a fini en hausse de 0,51% mardi, optimiste à la veille d'une première baisse des taux depuis mars 2020 de la banque centrale américaine (Fed), très attendue par les investisseurs.
Le CAC 40 a gagné 37,98 points, à 7.487,42 points. Lundi, l'indice vedette parisien avait terminé en baisse de 0,21%.
Les marchés sont surtout portés par les attentes d'une diminution des taux de la Réserve fédérale (Fed) et "anticipent une baisse de 50 points de base" mercredi, à l'issue d'une réunion de politique monétaire de l'institution américaine, a noté Alexandre Baradez, responsable marché chez IG France.
Pourtant la publication d'indicateurs économiques aux Etats-Unis a témoigné de la résistance de l'économie américaine et aurait pu amener les marchés à revoir en baisse l'ampleur de ce premier repli des taux de la Fed, très attendu.
Si "l'hypothèse d'une baisse" des taux "de 25 points de base reste vivace", le marché a décidé de "voir le verre à moitié plein", a ajouté Alexandre Baradez.
L'indice mesurant la consommation des ménages américains a enregistré une très légère hausse en août par rapport à juillet, à rebours des prévisions des analystes, qui tablaient sur un léger recul, selon le consensus de Market Watch.
En outre, la production industrielle a progressé de 0,8% sur un mois en août, son rythme le plus rapide depuis février, au-dessus des 0,2% anticipés.
Par ailleurs, le moral des investisseurs allemands a continué de chuter en septembre, plus fortement qu'attendu, anéantissant les espoirs d'une amélioration rapide de la santé de la première économie européenne, dont l'industrie tourne au ralenti.
Cet indicateur "nettement en dessous du consensus (...) n'a pas généré de réaction défensive du Dax" de Francfort, ce qui a positivement "influencé le sentiment en Europe", a remarqué M. Baradez.
Luxe et industrie dans le vert
"Le rebond des indices chinois (dans la nuit de lundi à mardi) a favorisé les valeurs en France qui sont exposées à la Chine", notamment le secteur du luxe et les valeurs industrielles, a expliqué Alexandre Baradez.
Ainsi, "les valeurs qui tirent le CAC 40 sont le luxe notamment, alors qu'elles ont été en souffrance pendant quelques mois", a-t-il poursuivi.
Dans le secteur du luxe, Hermès a gagné 1,58% à 1.926,00 euros, LVMH a gagné 0,68% à 607,70 euros et Kering a pris 1,82% à 229,65 euros.
Du côté des industriels, ArcelorMittal a enregistré une hausse de 2,15% à 20,95 euros et Saint-Gobain a grimpé de 2,70% à 80,78 euros.
EssilorLuxottica poursuit avec Meta
Le numéro un mondial de l'optique italo-français EssilorLuxottica a terminé en baisse de 1,25% à 205,50 euros.
Le propriétaire de la marque Ray-Ban a annoncé mardi poursuivre sa collaboration avec le géant américain Meta par "un nouvel accord de long terme" pour développer "plusieurs générations de lunettes intelligentes".
(F.Moulin--LPdF)