Le déraillement d'un train dans les Alpes allemandes fait au moins 4 morts et 30 blessés
Au moins quatre personnes sont mortes et trente autres ont été blessées vendredi en Allemagne dans le déraillement d'un train régional dans les Alpes bavaroises, non loin du site où se tiendra à la fin du mois le sommet des dirigeants du G7.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué "une nouvelle bouleversante", exprimant son soutien aux victimes et à leurs proches tandis que le patron de la compagnie allemande des chemins de fer Deutsche Bahn, Richard Lutz, s'est dit "choqué".
Peu après le départ de la station de montagne de Garmisch-Partenkirchen, plusieurs wagons du train à destination de Munich sont sortis des rails au niveau de la commune de Burgrain.
La violence de l'accident a fait au moins 4 morts et trente blessés, donc 15 ont dû être transportés dans les hôpitaux de la région, a indiqué le ministre de l'Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, qui s'est rendu sur place.
Une femme, grièvement blessée, est morte lors de son transfert vers un hôpital. Les trois autres morts étaient coincés sous un wagon, a-t-il ajouté, précisant que d'autres corps pourraient être découverts.
Des secours ont aussi été envoyés de l'Autriche voisine et six hélicoptères mobilisés, selon la chaîne d'informations en continu n-tv.
La ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, devait se rendre sur les lieux malgré les orages et les fortes pluies qui tombaient sur la région.
Un porte-parole de la police locale, Stefan Sonntag, a précisé à la télévision que le train régional était "très fréquenté et que de nombreuses personnes l'utilisaient, d'où le nombre élevé de blessés".
Des photos publiées par les médias allemands montraient le train en grande partie déraillé, des wagons rouges avec le logo de la Deutsche Bahn et l'inscription Regio couchés dans une zone boisée au pied des montagnes et le long d'une route nationale.
Des victimes étaient prises en charge sur place par des médecins.
- Vacances -
Les pompiers, munis d'échelles, des secouristes et des policiers marchaient sur les wagons pour tenter d'atteindre les blessés et les évacuer.
Plusieurs médias locaux évoquaient la forte affluence d'élèves rentrant chez eux avant les vacances de la Pentecôte qui débutent ce vendredi en Bavière. Mais le porte-parole de la police de Haute-Bavière du Sud n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ces allégations.
La cause de l'accident n'est pas connue à ce stade. Mais sur la radio bavaroise publique, le ministre régional des Transports, Christian Bernreiter, a évoqué un probable "problème technique soit sur le train soit sur les voies" et exclu tout acte malveillant.
L'accident s'est produit à une dizaine de kilomètres du site où se tiendra du 26 au 28 juin le sommet des dirigeants du G7, prévu dans le complexe 5 étoiles du château d'Elmau.
Cette région bucolique et montagneuse attire chaque année de nombreux touristes adeptes l'hiver des sports d'hiver et l'été de balades dans les montagnes bavaroises.
Les policiers et les soldats qui avaient été déployés pour préparer et sécuriser le site avant le sommet ont été réaffectés pour participer à l'opération de secours.
Cet accident intervient deux jours après l'entrée en vigueur d'un forfait mensuel de 9 euros permettant de prendre les trains régionaux dans toute l'Allemagne, une offre qui a séduit de nombreux Allemands et fait craindre une surfréquentation des trains.
Au lancement de cet abonnement exceptionnel, les responsables de la compagnie nationale Deutsche Bahn s'étaient inquiétés des tensions sur le réseau ferroviaire en pleine rénovation, après des années de sous-investissement.
"Jamais auparavant il n'y avait eu autant de chantiers sur le réseau ferré allemand qu'il y en a aujourd'hui", avait décrit en début de semaine le patron du rail allemand, expliquant que cette situation, et l'augmentation du trafic, était à l'origine d'incidents et d'une fréquence inhabituelle de retards.
L'accident ferroviaire le plus meurtrier en Allemagne s'est produit en 1998, lorsqu'un train à grande vitesse a déraillé à Eschede, en Basse-Saxe, tuant 101 personnes.
En février dernier, une personne a été tuée et 14 autres blessées dans une collision entre deux trains locaux près de Munich, en Bavière.
(A.Laurent--LPdF)