Le Pays De France - La Bourse de Paris en petite baisse avant la BCE

Paris -
La Bourse de Paris en petite baisse avant la BCE
La Bourse de Paris en petite baisse avant la BCE / Photo: © AFP

La Bourse de Paris en petite baisse avant la BCE

La Bourse de Paris évoluait en baisse de 0,51% mardi matin, les investisseurs s'inquiétant toujours de l'inflation à l'approche d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Taille du texte:

L'indice vedette CAC 40 perdait 32,61 points à 6.523,16 points vers 10H30. La veille, il avait gagné 0,98% grâce à la levée de certaines restrictions sanitaires en Chine, lors d'un lundi de Pentecôte resté calme.

Les regards se portent en ce début de semaine sur la réunion à venir de la BCE.

Alors que depuis mars, la banque centrale américaine relève progressivement ses taux directeurs dans l'espoir de freiner l'inflation, la Banque centrale européenne doit se prononcer jeudi.

L'Europe est aussi confrontée à l'accélération de l'inflation tandis qu'aux États-Unis, les prix semblent commencer à ralentir.

La réunion du Conseil des gouverneurs, exceptionnellement délocalisée à Amsterdam, devrait amorcer un tournant historique après des années de politique d'argent pas cher et abondant.

Certes minoritaires dans les instances de décision de la BCE, les "faucons", partisans d'un resserrement des vannes du crédit, ont réussi ces derniers temps à imposer leur vue sur la nécessité d'agir avec détermination contre la forte inflation.

La BCE "va ouvrir la voie à une première hausse des taux directeurs depuis 2011, probablement d’une ampleur de 25 points de base", selon les analystes de Saxo Banque.

Elle devrait toutefois procéder en douceur afin de ne pas trop bousculer les investisseurs, qui craignent qu'un resserrement monétaire ait un impact sur la croissance. La hausse des taux devrait avoir lieu à l'été.

Les banques en baisse

Les banques françaises perdaient du terrain en bourse mardi, après avoir été épinglées par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui leur reproche leurs frais trop élevés et appelle le gouvernement à les réduire.

Crédit Agricole perdait 0,94% et BNP Paribas 0,68% tandis que Société Générale reculait de 0,41%.

(L.Garnier--LPdF)