Les Pays-Bas en proie à leur plus forte tempête d'été jamais répertoriée
Les Pays-Bas sont en proie mercredi à leur plus forte tempête d'été jamais répertoriée et des centaines de vols ont dû être annulés à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, l'un des principaux aéroports européens, tandis que des routes sont bloquées.
Des vents déchaînés allant jusqu'à 146 km/h soufflent sur le pays alors que la tempête Poly frappe la côte sur la mer du Nord, abattant des arbres et conduisant les autorités néerlandaises à conseiller aux gens de rester chez eux.
L'aéroport Schiphol d'Amsterdam a averti qu'une combinaison de forts vents, de pluie et de mauvaise visibilité entraînait "un trafic aérien très limité" tant au départ qu'à l'arrivée, au moins juqu'à 15H00 (13H00 GMT).
Plus de 300 vols ont été annulés à l'aéroport de Schiphol, l'un des plus grands hubs aériens d'Europe, selon la radio-télévision publique NOS.
Dans le Nord du pays, les trains ont été mis à l'arrêt pour des raisons de sécurité et une autoroute d'importance à été coupée à Alkmaar, près d'Amsterdam, après un accident de camion, selon les autorités néerlandaises.
L'Institut royal météorologique néerlandais (KNMI) a émis une alerte "code rouge" --le niveau le plus élevé-- pour quatre régions du Nord du pays.
Le gouvernement a envoyé une alerte sur les téléphones portables pour demander aux gens de rester chez eux dans la province de Hollande-Septentrionale qui comprend la ville d'Amsterdam. Il est recommandé de n'appeler les services d'urgence, débordés, que dans des situations mettant la vie en danger.
Des vents de force 11, deuxième niveau le plus élevé sur l'échelle de Beaufort, ont été mesurés dans le port de IJmuiden en Hollande-Septentrionale, "la plus forte tempête d'été jamais mesurée" dans le pays, selon le site néerlandais de météo Weerplaza.
Une rafale à 146 km/h mesurée à IJmuiden est également la plus forte jamais enregistrée en été aux Pays-Bas où la saison des tempêtes s'étend habituellement d'octobre à avril, selon ce site.
Avec environ un tiers de leur territoire en dessous du niveau de la mer, les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables aux événements météorologiques extrêmes et aux effets du changement climatique.
La montée des eaux est l'une des conséquences les plus importantes du réchauffement climatique aux Pays-Bas, selon l'Institut météorologique national (KNMI).
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, un raz-de-marée provoqué par des vents d'une violente dépression en mer du Nord avait fait plus de 2.500 morts aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, dont 1.836 Néerlandais.
(L.Chastain--LPdF)