Canicule: l'Italie dans l'étuve mais encore sous les records
L'Italie a connu un lundi caniculaire avec des températures atteignant 43°C en Sicile mais le pic de chaleur est attendu mardi sur l'île de la Sardaigne où le mercure pourrait frôler les 48°C.
Rome a enregistré 39°C à l'ombre mardi à 12H00 (14H00 GMT). Il a fait 43°C à Agrigente en Sicile et à Tarente, dans les Pouilles, dans le talon de la botte italienne.
Malgré un air de feu saturé d'humidité, de nombreux touristes ont visité comme chaque jour les sites antiques de la capitale, du Colisée au Panthéon, quitte à faire une heure de queue, protégés par une ombrelle, une casquette, une bouteille d'eau à la main.
"Nous vivons au Texas et là-bas il fait vraiment chaud. On pensait échapper à la chaleur, mais ici il fait encore plus chaud", a confié à l'AFP Colman Peavy, touriste américain de trente ans venu visiter l'Italie avec sa femme Ana.
"Je suis désolé pour vous car il me semble qu'il y a beaucoup d'endroits sans climatisation et ça doit être dur (...) Ce que j'aime, ce sont les fontaines de Rome, tout le monde peut s'y rafraichir le visage", ajoute-t-il devant un cappuccino à la terrasse d'un bar du centre historique.
Devant le Colisée et le forum romain, le thermomètre indiquant déjà 32°C en milieu de matinée n'a pas découragé les files d'attente de visiteurs à la recherche du moindre coin d'ombre.
"Je viens d'Afrique du Sud, nous sommes habitués à cette chaleur: chez nous il fait parfois jusqu'à 50 degrés", affirme Jacob Vreunissen, 60 ans, ingénieur civil au Cap, qui reconnait toutefois dormir avec la climatisation. "On ne peut pas l'arrêter sinon on meurt dans la chambre!", dit-il à l'AFP-TV.
- "Hyper été" -
"Avec quelques bouteilles d'eau fraîche dans le sac, ça va. C'était annoncé, on vient de Strasbourg et en regardant la météo on a vu qu'on a choisi la semaine avec de très fortes températures. On est là pour cinq jours et on visite tout ce qu'on a prévu de visiter", assure Olivier Litsker, 54 ans, responsable d'une concession automobile.
Le record de chaleur à Rome date d'août 2007 avec 40,5°C. Pour l'Italie, le record a été mesuré à 48,8°C le 11 août 2021 en Sicile, et il s'agit aussi de la plus haute température jamais mesurée en Europe.
"Cette canicule est liée au mouvement des +cellules de Hadley+, c'est-à-dire que l'air chaud qui descend généralement sur le promontoire africain créant des déserts, s'est déplacé vers l'Europe. En ce sens on peut parler d'une tropicalisation du climat", explique à l'AFP Claudio Cassardo, météorologue et professeur à l’université de Turin.
"Jusqu'à il y a 40-50 ans, ces phénomènes étaient très rares, désormais nous voyons des températures de plus en plus élevées chaque été", ajoute-t-il.
"L'été tel que nous le connaissions est en train de disparaître. A sa place vient une période de l'année où les températures deviennent infernales et les événements météo extrêmes se succèdent avec férocité et sans être prévisibles. Anno domini 2023, l'hyper-été est né", a commenté lundi dans le quotidien La Stampa Nicolas Lozito, un journaliste chargé de la rubrique environnement.
(V.Castillon--LPdF)