Le Pays De France - La canicule s'intensifie, les mesures préventives se multiplient

Paris -
La canicule s'intensifie, les mesures préventives se multiplient
La canicule s'intensifie, les mesures préventives se multiplient / Photo: © AFP

La canicule s'intensifie, les mesures préventives se multiplient

"Freecooling" pour les plus âgés, sorties suspendues pour les jeunes, lieu de fraicheur pour les sans-abris... Face aux températures caniculaires, les mesures préventives se multiplient et la vigilance rouge va être étendue à 19 départements, avec 37 en orange.

Taille du texte:

L'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône sont au plus haut niveau de vigilance depuis ce mardi midi. Ils seront rejoints mercredi par 15 autres: Ain, Loire, Isère, Lozère, Gard, Vaucluse, Hérault, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne et Gers.

Partout les autorités multiplient les consignes de prudence, plusieurs ministres ont été mobilisés pour sillonner le pays et rappeler les mesures de prévention, comme Aurélien Rousseau (Santé), en déplacement à l'hôpital de Valence mardi.

Face à la canicule qui écrase les deux tiers du pays - seul le tiers nord étant classé vert - les habitants tentent de s'adapter.

La Croix-Rouge a ouvert mardi matin dans un gymnase du centre de Lyon un "site rafraîchi" pour les sans-abris, "les grosses chaleurs représentant autant de risques que les grands froids", a indiqué à l'AFP Raimon Schmidt, un responsable de la Croix-Rouge à Lyon.

Le rythme des maraudes a doublé depuis le passage de Lyon en vigilance orange depuis la mi-août.

Les sorties prévues par les établissements accueillant des mineurs (protection de l’enfance, accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme) sont annulées, a précisé de son côté la Métropole de Lyon, une consigne qui concerne aussi les crèches.

Deux musées de Lyon - Confluence et Lugdunum - seront gratuits jusqu'à samedi.

Les Ehpad font aussi l'objet de précautions particulières. A Bordeaux, l'établissement Henri Dunant de la Croix-Rouge bénéficie d’un système de "freecooling", un air de l'extérieur retraité et redistribué pour que les résidents puissent passer trois heures par jour au frais, comme le recommandent les autorités. "Pour l'environnement et les résidents, c’est plus sain", explique la responsable administrative Laure Angevin.

-'Continuez à boire!'-

Les pharmaciens tentent de conseiller les clients pour lutter contre la chaleur. "Nous avons vendu un peu plus que d'habitude des solutions de réhydratation. C’est de la poudre qu’on dilue dans de l’eau et c’est à boire", note Alexandra Dos Santos, 26 ans, à la pharmacie Hôtel Dieu de Lyon.

Un peu tôt plus la pharmacie de la place Bellecour a porté secours à une jeune auto-stoppeuse victime d'une insolation. "On l’a tout de suite rafraîchie", explique le Dr Xavier Bonnet.

En Haute-Loire, aux urgences du Puy-en-Velay, la vigilance est aussi de mise. "Nous ne sommes pas trop impactés pour l’instant en termes d'appels aux urgences ou au niveau des admissions mais il peut y avoir un décalage de 24 ou 48 heures", dit Stéphane Monteil, cadre de ce service. Même son de cloche à l’hôpital de Montélimar.

A Nice, des premiers effets se font sentir à l’hôpital Pasteur: "nous avons eu ce matin une dizaine de personnes avec des douleurs intestinales, des pathologies souvent en lien avec cette montée des températures", a indiqué à l’AFP Séverine Kacemi, responsable soignants du pôle urgences. "Mais nous n’avons plus ces personnes âgées qui arrivaient en masse en état de déshydratation complète comme lors de l’épisode de 2003", observe-t-elle.

Pour ceux à la recherche de températures plus clémentes, reste la Bretagne. Le camping La Vallée à Erquy, en baie de Saint-Brieuc, accueille ainsi un couple de Cahors "venu passer quelques jours au frais et fuir les 40 degrés qu'il fait chez eux", selon Stéphane Brouard, le gérant.

Dans ce contexte de chaleur durable, la qualité de l'air se dégrade et les concentrations d’ozone étaient en hausse sur une moitié sud et est du pays, selon le site Prév'Air. Quatre départements du sud-est de la France - le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes - passent en alerte de niveau 2 pour la journée de mercredi.

Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

(V.Castillon--LPdF)