Le Pays De France - Déjà 23 catastrophes météo majeures aux Etats-Unis cette année, un record

Paris -
Déjà 23 catastrophes météo majeures aux Etats-Unis cette année, un record
Déjà 23 catastrophes météo majeures aux Etats-Unis cette année, un record / Photo: © AFP/Archives

Déjà 23 catastrophes météo majeures aux Etats-Unis cette année, un record

Les Etats-Unis ont déjà subi 23 événements météo ayant causé plus d'un milliard de dollars de dégâts depuis le début de l'année, un record, a annoncé lundi une agence gouvernementale américaine.

Taille du texte:

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a commencé le comptage de ces catastrophes météo majeures en 1980. Le précédent record avait été observé en 2020, avec 22 événements ayant causé plus d'un milliard de dollars de dommages.

Au total, depuis début 2023, ces événements majeurs ont entraîné plus de 57,6 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis -- ce qui reste moins que certaines autres années, le record ne concernant pas la valeur totale des dégâts, mais le nombre d'événements séparés.

L'année dernière, 18 événements météo majeurs avaient causé plus de 165 milliards de dollars de dommages dans le pays, notamment en raison de l'ouragan Ian ayant dévasté la Floride (plus de 112 milliards à lui seul).

Mais c'est l'année 2017 qui avait été la plus coûteuse (383,7 milliards de dégâts), en raison notamment des ouragans Harvey et Irma.

Avec encore quatre mois avant la fin de l'année, le décompte du nombre de catastrophes météo pour 2023 devrait encore augmenter.

D'ores et déjà, la Floride a été touchée par l'ouragan Idalia en août, Hawaï par un incendie destructeur le même mois, le nord-est du pays par une vague de froid intense durant l'hiver, la Californie par des inondations...

Selon NOAA, ces événements météo ont par ailleurs causé la mort d'au moins 253 personnes.

Le nouveau record "constitue la dernière confirmation d'une tendance à l'aggravation concernant les catastrophes coûteuses, dont beaucoup portent la marque incontestable du changement climatique", a commenté dans un communiqué Rachel Cleetus, de l'organisation Union of concerned scientists.

(L.Chastain--LPdF)