Une Américaine de 9 ans survit à une très rare attaque de puma
Une fille de 9 ans qui faisait du camping dans l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, a survécu à une attaque de puma, très rare contre l'homme, a indiqué la police locale.
Lily Kryzhanivskyy "jouait à cache-cache dans les bois près du campement" samedi matin, avec deux autres enfants, lorsque le puma l'a soudainement attaquée, ont précisé les autorités à l'AFP dans un communiqué.
"Transportée en hélicoptère vers l'hôpital avec de nombreuses blessures sur le haut de son corps et son visage", elle a subi plusieurs opérations et est sortie lundi du coma, "bien consciente de ce qui lui est arrivé", selon son oncle Alex Mantsevich, qui a créé une cagnotte en ligne sur le site de financement participatif GoFundMe.
La petite fille était dans un état stable mardi, d'après la police.
L'appel de son oncle à une aide financière, pour les frais de santé notamment, est accompagné de photos de la jeune fille sur son lit d'hôpital, le visage constellé de large plaies semblables à de graves griffures.
Depuis 1924, seules 20 personnes ont subi des attaques de pumas dans cet Etat sauvage et montagneux, et deux personnes en sont mortes, note l'agence de protection de la nature de l'Etat de Washington.
L'une de ses porte-parole a indiqué à une chaîne de télévision locale qu'ils menaient une enquête pour mieux comprendre les circonstances de l'attaque.
L'animal, abattu par une personne présente sur les lieux, n'avait pas la rage, selon des analyses effectuées sur sa dépouille.
Les attaques de puma, un puissant félin aussi connu sous le nom de couguar et présent sur le continent américain, sont extrêmement rares, mais les autorités recommandent, si cela arrive, de tout faire pour "rester debout et rendre les coups", et de ne surtout pas tenter de fuir ou de faire le mort.
(A.Monet--LPdF)