Salon de l'Agriculture: Greenpeace tance Macron sur les "nouveaux OGM"
Greenpeace a interpellé le président Emmanuel Macron, dimanche, au lendemain de sa venue au Salon de l'Agriculture, sur ses prises de position en faveur des nouvelles techniques d'édition génomique des plantes qui produisent selon l'association de "nouveaux OGM".
Une poignée de militants ont d'abord escaladé l'arche qui marque l'entrée du parc des Expositions de la porte de Versailles pour y déployer une banderole "Pour une agriculture durable, non aux nouveaux OGM", avant d'actionner des fumigènes de couleur verte, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une douzaine de militants, revêtus de combinaison blanche type NRBC aux noms des plus grandes firmes d'agrochimie, ont ensuite "semé" des grains de maïs de couleur verte, autour d'un militant grimé en Emmanuel Macron, sur l'esplanade du parc des Expositions, sous les regards parfois amusés, parfois réprobateurs des visiteurs.
Ils ont scandé des slogans tels que "Non, non, non à la règlementation, oui, oui, oui à nos profits".
L'ONG souhaitait "mettre un peu de pression sur les candidats à l'élection présidentielle qui ont d'ores et déjà déclaré qu'ils souhaitaient voir se développer les nouveaux OGM dans l'agriculture française, en premier lieu Emmanuel Macron", a déclaré à la presse Joseph D'Halluin, chargé de campagne Agriculture à Greenpeace.
La candidature d'Emmanuel Macron à un nouveau mandat de président de la République n'a pas été annoncée formellement mais est attendue d'un jour à l'autre.
"On doit pouvoir en France, de manière contrôlée, ouverte, transparente, en donnant les garanties démocratiques, procéder aux innovations qui permettent d'avancer dans les pratiques et d’avoir à la fois de la productivité et de mieux résister aux aléas et aux risques, les NBT en font partie", avait déclaré Emmanuel Macron, lors d'une table ronde avec le syndicat des Jeunes agriculteurs, en septembre 2021.
En juillet 2018, la Cour de justice européenne (CJUE) avait estimé que les organismes issus de nouvelles techniques d'édition du génome, ou NBT (new breeding techniques) relevaient "en principe, du champ d'application de la directive sur les OGM" qui prescrit un ensemble de règles d'autorisation, de traçabilité, d'étiquetage et de surveillance.
Mais l'Union européenne a ouvert la voie fin avril 2021 à un assouplissement de ces règles pour les NBT. Un rapport commandé par la Commission européenne se prononce en faveur d'une nouvelle législation. Selon ses auteurs, la directive OGM "n'est pas adaptée" aux "progrès scientifiques et technologiques".
L'action, qui s'est poursuivie dans certains pavillons du Salon de l'Agriculture, a été dispersée dans le calme en fin de matinée.
(P.Toussaint--LPdF)