Le roi de Norvège devrait se faire poser un stimulateur cardiaque la semaine prochaine
Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans et rapatrié de Malaisie après une infection, va probablement se faire poser un stimulateur cardiaque en début de semaine prochaine, a annoncé mercredi le Palais royal.
Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi a été victime d'une infection au cours d'un séjour privé sur l'île de Langkawi, en Malaisie, et a dû être hospitalisé sur place pendant plusieurs jours avant son rapatriement dimanche à Oslo, où il est toujours hospitalisé.
"La santé de Sa Majesté le Roi s'améliore régulièrement et son état général est satisfaisant", a écrit le palais sur son site. "L'infection est sous contrôle et l'insertion du stimulateur cardiaque devrait avoir lieu au début de la semaine prochaine".
Samedi, le monarque s'était fait poser un pacemaker provisoire avant son vol retour.
Le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, est de santé fragile : il a subi une opération du cœur et a souffert, ces dernières années, de divers troubles respiratoires et d'infections.
Fin janvier, il a cependant exclu d'abandonner ses fonctions après l'abdication surprise à 83 ans au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II, en faveur de son fils aîné Frederik.
Sur le trône depuis 33 ans, le roi Harald a fêté ses 87 ans le 21 février.
En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.
(Y.Rousseau--LPdF)