Le Pays De France - Athlétisme: Jakob Ingebrigtsen débute l'année en fanfare

Paris -
Athlétisme: Jakob Ingebrigtsen débute l'année en fanfare
Athlétisme: Jakob Ingebrigtsen débute l'année en fanfare

Athlétisme: Jakob Ingebrigtsen débute l'année en fanfare

Première course de l'année, premier record du monde: le prodige Norvégien Jakob Ingebrigtsen a électrisé jeudi le meeting de Liévin en établissant le meilleur chrono de tous les temps sur 1500 m en salle en 3 min 30 sec 60.

Taille du texte:

Le coureur de 21 ans avait annoncé la couleur en arrivant en France pour sa grande rentrée. Il a tenu parole en effaçant des tablettes l'Ethiopien Samuel Tefera (3 min 31 sec 04 en février 2019), lui aussi aligné dans ce rendez-vous incontournable de la saison hivernale, mais incapable de suivre le rythme infernal imposé par le champion olympique de la distance.

Tefera a tenu bon jusqu'aux 250 derniers mètres avant qu'Ingebrigtsen ne se détache inexorablement pour s'offrir le premier record du monde de sa carrière, bien aidé par le guidage lumineux au bord de la piste.

Cette année 2022, marquée par les Mondiaux d'Eugene (15-24 juillet), démarre donc en trombe pour Ingebrigtsen qui pourrait fort bien menacer l'été prochain le temps en plein air de la légende marocaine Hicham El Guerrouj (3 min 26 sec), vieux de 24 ans.

Le Norvégien, qui a éclaté à la face de la planète athlétisme en 2018 en réalisant le doublé 1500 m-5000 m à l'Euro de Berlin à seulement 18 ans, repousse ainsi à chaque sortie les limites de sa discipline. Et la saison ne fait que commencer.

"Je voulais essentiellement faire le meilleur temps possible mais battre un record du monde c'est un rêve qui se réalise donc je suis très content. C'est mon premier donc je vais me souvenir très longtemps de cette soirée et j'espère que dans le futur j'en battrai d'autres", a lancé le Norvégien, qui risque d'être intouchable aux Championnats du monde indoor du 18 au 20 mars à Belgrade.

- "Une course de malades" -

Les autres chronos du meeting n'ont pas été à la hauteur de la prestation époustouflante d'Ingebrigtsen. Sur 60 m, le champion olympique Marcell Jacobs l'a logiquement emporté en 6 sec 50, ce qui l'a laissé sur sa faim.

"Je suis un peu déçu du chrono, j'ai encore besoin de plus d'entraînement mais je sens que j'en ai encore sous la semelle. Je suis content malgré tout d'avoir gagné", a déclaré l'Italien, qui tente de profiter des compétitions en salle pour travailler sa mise en action en vue des grandes échéances estivales.

Le 60 m haies a lui été largement dominé par Grant Holloway. L'Américain, grand battu des JO de Tokyo (2e) qu'il avait pourtant abordés dans la peau du 2e performeur de l'histoire sur 110 m haies (12 sec 81), s'est imposé en 7 sec 35, à six centièmes de son record du monde (7 sec 29).

"Techniquement c’était bien même s'il y a toujours des petites choses que l’on peut améliorer. Mais je n’étais arrivé ici que deux jours avant la course et j'ai réalisé un nouveau très bon temps donc je suis satisfait", a explique l'Américain.

Holloway sera quasiment impossible à aller chercher aux Mondiaux indoor mais le Français Pascal Martinot-Lagarde, 2e à Liévin (7 sec 46), monte en puissance et sera comme d'habitude un sérieux candidat au podium.

"C'était une course de malades, a apprécié le champion d'Europe du 110 m haies qui sort d'une année 2021 gâchée par les blessures. Cela fait très longtemps que j'attendais ce meeting pour me confronter aux meilleurs du monde, c'est chose faite et ça fait une bonne répétition avant les Mondiaux. Je n'ai pas dit mon dernier mot. Je suis ambitieux."

(F.Bonnet--LPdF)