Le Pays De France - Tournoi des six nations: les Bleus avec Dupont et 7 néophytes, sans Jalibert

Paris -
Tournoi des six nations: les Bleus avec Dupont et 7 néophytes, sans Jalibert
Tournoi des six nations: les Bleus avec Dupont et 7 néophytes, sans Jalibert

Tournoi des six nations: les Bleus avec Dupont et 7 néophytes, sans Jalibert

Le demi de mêlée et capitaine des Bleus Antoine Dupont, qui n'a plus joué depuis le 11 décembre, a été convoqué par le sélectionneur Fabien Galthié dans le groupe des 42 joueurs annoncé mardi pour préparer le Tournoi des six nations.

Taille du texte:

Le Toulousain figure aux côtés de sept joueurs sans sélection mais pas de l'ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, absent deux semaines en raison d'une blessure à une cuisse, dans la liste pour préparer la rencontre face à l'Italie, le dimanche 6 février, au Stade de France.

Le jeune pilier de Clermont Daniel Bibi Biziwu est la principale surprise de cette liste, aux côtés des petits nouveaux comme le troisième ligne du Racing 92 Yoan Tanga, le polyvalent trois-quart de La Rochelle Jules Favre, le centre de Clermont Tani Vili, l'ouvreur de Lyon Léo Berdeu, le deuxième ligne de Montpellier Florian Verhaeghe et celui de Castres Florent Vanverberghe.

Sans surprise, le noyau dur du XV de France est de la partie: le talonneur Julien Marchand (26 ans, 16 sélections), le pilier Cyril Baille (28 ans, 31 sélections), les troisièmes lignes Grégory Alldritt (24 ans, 26 sélections) et Cameron Woki (23 ans, 11 sélections), le centre Gaël Fickou (27 ans, 66 sélections), les ailiers Damian Penaud (25 ans, 28 sélections) et Gabin Villière (26 ans, 9 sélections) ou bien les arrières Melvyn Jaminet (22 ans, 6 sélections) et Brice Dulin (31 ans, 36 sélections)... ont été appelés.

Tout comme la charnière 100% Stade toulousain, formée par Romain Ntamack (22 ans, 23 sélections) et Antoine Dupont (25 ans, 35 sélections), qui a brillé lors de la victoire contre les All Blacks en novembre (40-25).

Le demi de mêlée, récemment désigné meilleur joueur du monde, conservera le capitanat malgré les incertitudes autour de son état de santé puisque le Toulonnais Charles Ollivon est toujours blessé.

Absent des terrains depuis la première quinzaine de décembre, discret sur ses réseaux sociaux, annoncé "fatigué" le 1er janvier puis "blessé" selon son entraîneur à Toulouse Ugo Mola, Dupont a retrouvé les terrains d'entraînement lundi.

Après un stage de préparation dans les Bouches-du-Rhône, avec la légion étrangère, le XV de France affrontera l'Italie le 6 février au Stade de France en ouverture du Tournoi des six nations qu'il n'a plus remporté depuis 2010.

(L.Chastain--LPdF)