Tennis: Vesely enchaîne à Dubaï et affrontera Rublev en finale
Au lendemain de son succès en quarts contre Novak Djokovic, le Tchèque Jiri Vesely, 123e mondial, a rejoint vendredi le Russe Andrey Rublev, tête de série N.2, en finale du tournoi ATP de Dubaï.
Sorti des qualifications, le Tchèque de 28 ans poursuit sa folle semaine après avoir fait tomber Djokovic jeudi 6-4, 7-6 (7/4). Un résultat qui va priver dès lundi le Serbe de sa place de N.1 mondial au profit du Russe Daniil Medvedev.
En demi-finales vendredi, Vesely a dû batailler plus de trois heures et disputer trois jeux décisifs pour écarter le Canadien Denis Shapovalov 6-7 (7/9), 7-6 (7/2), 7-6 (7/3).
La tête de série N.6 avait pourtant breaké dans la troisième manche, mais alors qu'il servait pour le match, le Canadien a craqué avant de se laisser embarquer dans un nouveau jeu décisif, finalement fatal.
De son côté, Rublev a également dû s'employer pour venir à bout du Polonais Hubert Hurkacz (N.11 mondial), battu 3-6, 7-5, 7-6 (7/5) en 2h23.
Le Russe de 24 ans, septième mondial, va enchaîner une nouvelle finale après celle du tournoi de Marseille, remportée le week-end dernier.
A l'issue de sa demie face à Hurkacz, Rublev a de nouveau plaidé pour la paix après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Invité à inscrire un message sur l'objectif de la caméra, comme c'est souvent le cas lors des tournois de tennis, le joueur russe a écrit "Non à la guerre. S'il vous plaît".
"Vous vous rendez compte à quel point c'est important d'avoir la paix dans le monde, de se respecter quoi qu'il arrive, d'être unis", avait déjà souligné Rublev jeudi après sa victoire en quarts contre l'Américain Mackenzie McDonald.
(Y.Rousseau--LPdF)