Tournoi des six nations: la France inarrêtable, l'Angleterre intraitable
Le XV de France a poursuivi son sans-faute devant l'Ecosse (36-17) tandis que l'Angleterre a enchaîné contre le pays de Galles (23-19), samedi lors de la 3e journée du Tournoi des six nations 2022.
Portés par un Cyril Baille XXL, une défense intraitable et deux essais de Damian Penaud, les Bleus ont exorcisé leurs fantômes écossais. Avec la manière. Après deux revers dans le Tournoi, les hommes de Fabien Galthié ont passé six essais à une Ecosse maîtrisée à domicile pour la première fois depuis 2014.
Ils sont désormais installés bien confortablement en tête du classement, un premier Grand Chelem depuis 2010 bien en vu.
Dans l'autre rencontre de la journée, l'Angleterre a dominé le pays de Galles, tenant du titre à la peine.
Après s'être pris les pieds dans le tapis contre l'Ecosse puis déroulé en Italie, le XV de la Rose se replace dans la course pour le titre, porté par sa nouvelle pépite Marcus Smith, 18 points à lui tout seul.
Sereins à la pause (12-0), les hommes d'Eddie Jones se sont compliqué la tâche, souffrant et encaissant deux essais d'Adams (53e) et Biggar (61e). Mais c'est bien Smith qui a eu le dernier mot.
La 3e journée du Tournoi des six nations 2022 se termine dimanche avec la rencontre entre l'Irlande et l'Italie à Dublin.
(R.Dupont--LPdF)