Le Pays De France - Top 14: Toulouse assure l'essentiel, l'UBB fait du surplace

Paris -
Top 14: Toulouse assure l'essentiel, l'UBB fait du surplace
Top 14: Toulouse assure l'essentiel, l'UBB fait du surplace

Top 14: Toulouse assure l'essentiel, l'UBB fait du surplace

Le Stade toulousain a mis un terme à sa terrible série noire de six défaites consécutives en s'imposant dans la douleur à domicile, face à Bordeaux-Bègles (12-11) dimanche, en clôture de la 19e journée de Top 14.

Taille du texte:

Trois mois jour pour jour après son dernier succès, à domicile face à Brive (18-11), le champion de France en titre s'est rassuré, au moins de manière comptable, après deux défaites de rang à domicile, mais sa prestation d'ensemble s'est avérée quand même très poussive.

Éjectés du Top 6 au coup d'envoi après les résultats de la veille, les Toulousains ont néanmoins assuré l'essentiel en retrouvant une place plus en conformité avec leurs ambitions pour revenir à un point de Castres (5e), qui compte un match en plus.

Battus pour la troisième fois de suite, les Bordelo-Béglais ont quant à eux sauvé leur place de leader grâce au point de bonus défensif qui leur offre une unité d'avance seulement sur Montpellier, qui compte un match en moins.

Dix internationaux absents à Toulouse, trois à Bordeaux, également privé de nombreux joueurs importants blessés: le choc de cette 19e journée mettait aux prises deux équipes pour le moins hybrides.

Ceci explique peut-être les nombreuses maladresses de part et d'autre, notamment celle du pourtant très expérimenté arrière toulousain Maxime Médard, coupable d'une grossière erreur d'appréciation dans son en-but, qui permettait à Jean-Baptiste Dubié de donner l'avantage à l'UBB (3-5, 6e).

- Le sans faute de Holmes -

Incapables de tenir le ballon sur plusieurs temps de jeu, les Toulousains ont finalement profité de l'indiscipline girondine pour mener d'un petit point à la pause grâce au sans faute au pied de leur ouvreur Zack Holmes (9-8).

Sevrée de grandes envolées, la rencontre ne s'est jamais débridée, la faute à ses innombrables scories et ce sont les buteurs qui ont finalement décidé du sort d'un match qui ne restera pas dans les annales.

Si le jeune ouvreur Mateo Garcia a d'abord redonné l'avantage aux siens (9-11, 54e), son alter ego australien a poursuivi son sans faute (12-11, 70e) pour offrir une victoire ô combien importante aux Toulousains. Pour le spectacle, ils verront plus tard.

(L.Garnier--LPdF)