Ski alpin: victoire et petit globe du super-G pour Kilde à domicile
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, impérial, a triomphé à domicile sur le super-G de Kvitfjell dimanche, ce qui lui permet de décrocher un deuxième petit globe de la spécialité avant les finales de Courchevel.
Kilde s'est imposé pour la septième fois de la saison (4 fois en super-G, 3 fois en descente) lors d'une course très serrée, avec 7/100 d'avance sur le Canadien James Crawford et 12/100 sur le champion olympique autrichien Matthias Mayer.
Au lendemain de la dernière course de son illustre compatriote Kjetil Jansrud, triple vainqueur du globe du super-G, Kilde lui a rendu un bel hommage en décrochant le trophée une nouvelle fois après 2016.
Une spécialité norvégienne, puisque les "attacking vikings" (Aksel Lund Svindal, Jansrud et Kilde) ont gagné huit des onze derniers trophées de la spécialité.
"C'est ma première victoire à domicile, sous ce beau soleil, avec des conditions parfaites, je ne pouvais pas rêver mieux. J'étais heureux mais aussi très nerveux au départ, il y a eu beaucoup d'émotions, j'ai skié avec mon coeur", a-t-il déclaré.
Le médaillé de bronze olympique compte désormais 130 points d'avance sur Mayer au classement du super-G (la victoire vaut 100 points) avant la dernière course le 17 mars lors des finales à Courchevel.
Kilde (29 ans) enchaîne les succès depuis son gros globe de cristal surprise en 2020. Avec cette 7e victoire en super-G de Coupe du monde (la 13e au total, en comptant les descentes), il devient le 6e skieur le plus victorieux de l'histoire dans la discipline.
Son succès sous le soleil permet aussi au Norvégien de se rapprocher de Marco Odermatt au classement général.
Très décevant en Norvège (28e dimanche), le Suisse ne compte plus que 189 points d'avance, à sept courses de la fin de saison. Il garde toutefois la main avec deux géants à venir le week-end prochain à Kranjska Gora (Slovénie), discipline dans laquelle il est souverain cet hiver.
A la deuxième place, le jeune Canadien James Crawford (24 ans) a confirmé son talent en montant sur son premier podium de Coupe du monde, après des Jeux olympiques impressionnants en Chine le mois dernier (médaillé de bronze du combiné, 4e de la descente, 6e du super-G).
Peu en réussite à Kvitfjell depuis vendredi, les Français sont restés en retrait: Matthieu Bailet est 17e, Nils Allègre 19e et Blaise Giezendanner 20e. Seuls Bailet, Giezendanner et Alexis Pinturault, parmi le Top-25 mondial, sont qualifiés pour le dernier super-G à Courchevel.
Les spécialistes de slalom ont désormais rendez-vous mercredi à Flachau (Autriche).
(F.Bonnet--LPdF)