Foot: "juste un avant-goût", dit Hegerberg après un triplé pour son retour avec la Norvège
La star de la sélection féminine de Norvège Ada Hegerberg a signé un triplé jeudi soir pour son retour en équipe nationale, mais jugé que la facile victoire contre le Kosovo (5-1) n'était qu'un "avant-goût".
L'attaquante de l'Olympique lyonnais a retrouvé à 26 ans le maillot national après presque cinq ans d'absence, provoquée par une longue brouille avec la fédération norvégienne.
"C'est un bon début, mais nous allons travailler dur pour aller plus loin", a déclaré le premier Ballon d'Or féminin de l'histoire.
"C'était juste un avant-goût. Nous pouvons encore monter de plusieurs crans et devenir une arme dangereuse contre les plus grandes nations", a-t-elle affirmé aux médias norvégiens après le match de qualification pour le Mondial-2023.
Titulaire pour son grand retour jeudi soir à Sandefjord, Hegerberg a rapidement signé un doublé (21e et 23e minutes), avant d'inscrire le quatrième but norvégien en deuxième mi-temps (60e), portant son compteur à 41 buts en 67 sélections.
La star norvégienne s'était mise en retrait de l'équipe nationale après un Euro-2017 décevant, évoquant notamment une inégalité femmes/hommes dans les primes versées par la fédération.
Victime d'une grave blessure au genou qui l'a tenue près de deux ans hors des terrains, Ada Hegerberg avait fait son retour en compétition en octobre 2021 avec Lyon, avec qui elle a été sacrée cinq fois championne d’Europe.
Son retour intervient à trois mois de l'Euro, disputé en Angleterre.
Mardi, la Norvège affronte la Pologne, toujours en match qualificatif pour la Coupe du Monde, disputée l'an prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.
(N.Lambert--LPdF)