L1: Bordeaux se relève, Monaco enchaîne
Bordeaux a quitté la dernière place de Ligue 1 grâce à son succès (3-1) contre Metz, nouvelle lanterne rouge, dimanche lors de la 31e journée, qui a aussi vu Monaco, vainqueur de Troyes (2-1), se replacer dans le sprint pour l'Europe.
Les Girondins ont poussé un énorme "ouf" de soulagement. Pour la première fois depuis le 23 janvier, contre Strasbourg (4-3), ils ont retrouvé la victoire, au meilleur des moments.
"Du soulagement, ce n'est pas le mot. Cette victoire fait plaisir", reprend l'entraîneur David Guion.
Dans ce "match à six points" face à un autre relégable, les Bordelais ont gardé la tête froide, pour se remobiliser après l'ouverture du score messine par Didier Lamkel Zé (21e).
Ricardo Mangas (52e), Mbaye Niang (68e) et Hwang Ui-jo (88e) ont récompensé leurs efforts. Ce résultat confirme le début de l'embellie constatée à Lille (0-0) le week-end dernier.
Bordeaux, désormais 19e, revient à un point du barragiste Saint-Etienne, qu'il recevra le 20 avril dans une autre "finale" pour le maintien.
Les Mosellans, seuls derniers, enchaînent un dixième match consécutif sans victoire. "Il faut se regarder dans une glace. On y va tout droit (en Ligue 2, NDLR) si on continue comme ça", a reconnu le défenseur Dylan Bronn, au micro du diffuseur Prime Video.
- Incidents à Brest -
Comme Bordeaux, Monaco s'est donné le droit de rêver à une fin de saison en boulet de canon, avec l'espoir de décrocher une Coupe d'Europe.
Les coéquipiers de Caio Henrique, auteur d'un but sur coup franc direct (19e), ont enchaîné une troisième victoire consécutive.
L'ASM (50 pts) maintient la pression sur Strasbourg (4e, 51 pts) et Nice (5e, 51 pts), qui jouent plus tard dans la journée, contre Lyon (19h00) et à Lens (17h05).
Dans ce sprint pour l'Europe, Lille (7e, 48 pts) a perdu du terrain. La jolie réalisation du Kosovar Edon Zhegrova (74e) ne suffira pas à compenser la frustration d'avoir lâché deux points à Angers (1-1).
Les Nordistes, secoués cette semaine par l'affaire Hatem Ben Arfa, mis à l'écart après une altercation avec son entraîneur Jocelyn Gourvennec, restent sur deux nuls de suite, avant le derby contre Lens, samedi.
Egalement en lice, Nantes (8e, 46 pts) rétrograde en queue de peloton, après son nul à Brest (1-1). La rencontre a été interrompue une dizaine de minutes, en seconde période, en raison de la tentative d'intrusion sur la pelouse de supporters brestois, excédés par des provocations de fans nantais, selon Prime Video.
(C.Fontaine--LPdF)