Coupe d'Europe: le Racing 92 au rendez-vous malgré tout
Le Racing 92, brouillon et maladroit, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby en dominant, dimanche, son voisin du Stade français (33-22).
Le club francilien, vainqueur 22-9 à l'aller, affrontera au prochain tour les Anglais de Sale, tombeurs de Bristol en huitièmes (défaite 10-9 à l'aller, victoire 35-29 au retour).
C'est le cinquième quart européen de rang pour les Ciel et Blanc, qui n'ont plus raté ce rendez-vous depuis la saison 2016-2017.
Les Racingmen, qui ont remporté leur trois derbies en trois semaines, sont la quatrième formation française à rejoindre le grand huit européen, avec La Rochelle et Montpellier, qui se retrouvent en quarts, ou le tenant du titre Toulouse, en déplacement au Munster.
Ce sont pourtant les Soldats Roses, trois revers d'affilée au compteur, qui ont démarré le plus fort, infligeant un cinglant 15-3 en 20 minutes à leurs adversaires... Comme pour oublier cette semaine compliquée entre la suspension pour onze semaines de Tolu Latu ou la sortie de leur propriétaire réclamant des leaders et du professionnalisme.
Cette jolie réaction d'orgueil du Stade Français, alors que l'enfer lui était promis, a toutefois été gâchée par l'indiscipline parisienne: les cartons jaunes de Sefanaia Naivalu (19e) et Clément Castets (26e) puis le carton rouge Naivalu (35e) ont ainsi ouvert des espaces dont ont su profiter les locaux.
Pas en première période tant les hommes de Laurent Travers ont eu du mal à imprimer leur patte: avec neuf turnovers et cinq pénalités à la pause, les Racingmen ont longtemps semblé à côté de leurs souliers.
Et si Adrien Lapègue, d'un doublé (21e, 38e), a entretenu l'espoir, c'est bien le Racing 92 qui a eu le dernier mot.
D'abord sur une percée de Teddy Thomas (44e) puis sur une pénalité réussie par Nolann Le Garrec (55e). C'est cette dernière qui a permis aux locaux de passer devant pour de bon. Mais sans jamais réussir à se mettre véritablement à l'abri jusqu'aux essais de Wenceslas Lauret (73e) et de Thomas (78e).
Encore en course pour un billet pour la phase finale du Top 14, le Racing 92 (6e) devra montrer un autre visage face à Biarritz.
Le Stade français, de son côté, a quatre matches, dont un premier devant Pau, pour finir la saison sur une note positive.
(E.Beaufort--LPdF)