Roland-Garros: Osaka attend Swiatek, déja fini pour Humbert
Deux joueuses quadruples lauréates en Grand Chelem face-à-face dès le deuxième tour de Roland-Garros ? Naomi Osaka, la première à fouler le court Central dans l'édition 2024 qui s'est ouverte dimanche, a fait sa part du travail.
Reste à Iga Swiatek, N.1 mondiale et double tenante du trophée, à écarter la qualifiée française Léolia Jeanjean lundi pour son entrée en lice, pour que le duel ait bien lieu.
. Osaka au pied de la montagne ?
Osaka, dont la terre battue n'est pas la surface de prédilection, estime y avoir "fait des progrès considérables". Si Swiatek la rejoint bien au deuxième tour, le défi n'en restera pas moins immense pour la Japonaise de 26 ans, de retour de maternité en 2024.
Au premier tour dimanche midi, Osaka ne s'est pas évité une frayeur avant de s'en sortir 6-1, 4-6, 7-5 face à l'Italienne Lucia Bronzetti (48e). En tête 4 jeux à 0 dans le troisième set, elle a vu Bronzetti égaliser. Elle a fini par s'imposer en tout juste plus de deux heures.
"Il y a eu des moments où j'ai bien joué, et parfois j'étais nerveuse et tendue", a-t-elle expliqué.
Enceinte, Osaka n'avait pas participé à Roland-Garros en 2023. Au mieux, elle y a atteint le troisième tour, en 2016, 2018 et 2019.
. au tour de Garcia et Gasquet
Le N.1 français Ugo Humbert n'aura pas survécu à son premier tour face à l'Italien Lorenzo Sonego (49e), vainqueur 6-4, 2-6, 6-4, 6-3 sur le court Suzanne-Lenglen.
Le gaucher lorrain, actuel 16e mondial, avait pourtant montré de nets progrès sur ocre cette saison, en témoigne son quart de finale atteint au Masters 1000 de Monte-Carlo mi-avril.
Mais Roland-Garros ne lui réussit décidément pas: il n'y a gagné qu'un seul match (contre Mannarino en 2023) en six participations.
Au tour de la N.1 française de faire ses débuts dans l'après-midi, sur le court Central: Caroline Garcia (23e) est opposée à la qualifiée allemande Eva Lys.
Parmi les autres Français sur les courts de la Porte d'Auteuil dès ce dimanche inaugural, Richard Gasquet, désormais hors du top 100 et qui vit peut-être son dernier Roland-Garros, affronte le Croate Borna Coric (73e).
Corentin Moutet (79e) défie lui le Chilien Nicolas Jarry (19e), un des joueurs en forme du moment, récent finaliste à Rome.
. Murray-Wawrinka, duel vintage
Duel d'une autre époque pour la première session de soirée, entre Andy Murray, 37 ans, et Stan Wawrinka, 39 ans.
Il y a sept ans, c'était l'affiche d'une demi-finale épique sur la terre battue parisienne.
Aujourd'hui, c'est un premier tour, qui ravit encore les amateurs du tennis.
Parmi les candidats au titre dans cette édition qui s'annonce comme la plus ouverte depuis une vingtaine d'années dans le tableau masculin, le N.6 mondial Andrey Rublev, titré à Madrid au début du mois, a laissé échapper un set (6-2, 6-7 (3/7), 6-3, 7-5) contre le Japonais Taro Daniel (80e) au premier tour.
(C.Fournier--LPdF)