Alaphilippe au Tour de France? "C'est Julian qui va choisir", souligne Evenepoel
Julian Alaphilippe décidera lui-même s'il veut ou non participer au Tour de France, a indiqué Remco Evenepoel, le leader de l'équipe Soudal-Quick Step, samedi, à la veille du Critérium du Dauphiné.
"C'est vraiment sa décision s'il veut participer au Tour de France ou pas, a déclaré le Belge. Il est suffisamment professionnel et adulte pour savoir ce qu'il veut. Je ne vais pas l'obliger à venir. Je vais respecter son choix, c'est Julian qui va choisir."
En mars, à la fin de Paris-Nice, Evenepoel avait déclaré qu'il aimerait "bien avoir Julian" dans son équipe lors du Tour (29 juin-21 juillet), même si le Français n'est depuis le début de l'année pas prévu au départ.
Depuis, l'ancien double champion du monde, chouchou du public français, a réalisé un Tour d'Italie de haute volée avec une victoire d'étape et des attaques quasi quotidiennes. Ce qui a relancé une nouvelle fois le débat sur sa présence au Tour, dans un rôle peut-être un peu plus ingrat d'équipier d'Evenepoel.
"Son Giro a été exceptionnel. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu évoluer à ce niveau. Je suis vraiment heureux de le voir comme ça, de le voir prendre du plaisir et faire des résultats", a commenté Evenepoel en visio-conférence.
Plus largement, le Belge, devenu la principale tête de gondole de son équipe à la place d'Alaphilippe, a dit "ne pas s'impliquer trop" dans la sélection. "Je ne le fais jamais, je donne juste un peu mes idées et mes conseils. Mais c'est toujours l'équipe et les coureurs eux-mêmes qui choisissent", a-t-il souligné.
"Pour l'instant, on n'a pas beaucoup échangé avec le staff. J'avais assez de soucis avec ma blessure. Ca se fera après le Dauphiné et le Tour de Suisse (9-16 juin) et je pense que la sélection définitive sera connue après le Tour de Suisse", a-t-il conclu.
(V.Blanchet--LPdF)