Qualif Euro-2025: les Bleues stoppées par les Anglaises
Après sa victoire vendredi à Newcastle, l'équipe de France féminine a cette fois été stoppée mardi à Saint-Etienne par l'Angleterre (2-1), championne d'Europe en titre, en qualifications pour l'Euro-2025.
Dans le chaudron de Geoffroy-Guichard, aux trois-quarts vide, les Bleues ont montré clairement deux visages devant les 10.000 spectateurs stéphanois, qui ont préféré fêter la montée en Ligue 1 ailleurs que dans leur stade devant l'équipe de France.
D'abord faibles dans tous les secteurs du jeu, elles ont réussi à se ressaisir pour contrer davantage les Anglaises, grâce au coaching d'Hervé Renard et la rentrée de Sandie Toletti et Delphine Cascarino qui ont fait du bien.
Alors qu'à Newcastle vendredi, les Bleues avaient réussi à se sortir de la tenaille des Anglaises - peu impressionnantes - grâce à deux buts à la suite de coups de pied arrêtés, cette fois elles ont beaucoup plus souffert.
Surtout en première période avant de se réveiller en seconde, après avoir certainement entendu quelques remontrances dans le vestiaire par Hervé Renard à la mi-temps.
De retour de blessure à un doigt, Grace Geyoro a provoqué un pénalty, transformé par Kadidiatou Diani (2-1, 72e) pour sa 100e sélection et jusque-là très discrète.
- 11 buts sur 14 sur coups de pied arrêtés -
Le 11e but sur coup de pied arrêté sur les 14 derniers des Tricolores.
Campant dans le camp des Anglaises, qui ont nettement baissé de rythme, elles ont été tout proche d'égaliser en fin de match, sur un beau mouvement (89e). Mais la vedette des Bleues Marie-Antoinette Katoto, servie par Kenza Dali, a été stoppée par la gardienne anglaise.
Avant cela, les Française ont été dominées dans tous les secteurs de jeu, se faisant prendre régulièrement dans le dos pour la défense, et pas assez physiques dans les duels.
Après avoir sauvé ses coéquipières une première fois face à Beth Mead (20e) ou devant Russo (29e), la gardienne des Bleues Pauline Peyraud-Magnin n'a rien pu faire sur la frappe pure et puissante de Georgia Stanway (1-0, 21e).
Ce fut le cas aussi sur la tête d'Alessia Russo (34e), où Peyraud-Magnin, en net progrès depuis plusieurs matches, n'a pas pu faire grand chose, trahie par une défense trop souvent en retard.
En première période, cette démonstration des vice-championnes du monde et championnes d'Euro couplée au manque criant de justesse technique de ses joueuses a passablement énervé Hervé Renard, très audible depuis sa zone technique.
Malgré cette défaite, la première en quatre matches, les Françaises restent premières de leur groupe (9 points) devant la Suède qui a gagné mardi contre l'Irlande (1-0).
Il restera deux matches mi-juillet, contre la Suède puis l'Irlande pour se qualifier pour l'Euro-2025 en Suisse, avant de se tourner définitivement vers les Jeux olympiques, objectif d'Hervé Renard avant son départ de la sélection.
Jusque-là, les Bleues qui se retrouveront dès le 24 juin à Clairefontaine auront du temps pour travailler le contenu du jeu, souvent trop faible, comme cela a été fait pour l'aspect mental, où elles ont clairement progressé.
(V.Castillon--LPdF)