Angleterre: Liverpool s'accroche, Chelsea minimaliste
Les Reds de Liverpool ont mis une heure pour trouver l'ouverture contre Everton (2-0) et garder le contact avec le leader Manchester City, dimanche lors de la 34e journée du championnat d'Angleterre. Ils comptent toujours un point de retard sur les Cityzens, larges vainqueurs de Watford samedi (5-1).
Les joueurs de Jürgen Klopp ont littéralement confisqué le ballon à leur adversaire, notamment en première période, avec seulement 13% de possession et 32 passes réussies pour Everton... Jusqu'à l'ouverture du score, à l'heure de jeu, les Reds ont pourtant été très peu menaçants, avec aucun tir cadré.
Dans le même temps, les Toffees ont donné l'impression de pouvoir porter le danger en contre-attaque, grâce notamment au jeune ailier Anthony Gordon. Au point d'insinuer le doute, une saison après un derby inoubliable (2-2, le 17 octobre 2020), qui avait marqué un point de rupture dans le parcours de Liverpool, avec la grave blessure de Virgil Van Dijk.
Les Reds ont trouvé l'ouverture grâce à un une-deux entre Salah et Origi, qui venait d'entrer en jeu moins de deux minutes plus tôt, puis un centre vers Andrew Robertson au second poteau (1-0, 62e). Divock Origi a ensuite profité d'un retourné à moitié réussi de Luis Diaz pour placer une tête opportuniste (85e, 2-0).
- Chelsea maintient sa marge -
Les Blues de Chelsea sont difficilement venus à bout de West Ham (1-0) en toute fin de rencontre et conservent leur troisième place (65 pts) avec une avance confortable sur Arsenal (60) et Tottenham (58). West Ham reste à la septième place.
Les ouest-Londoniens effacent leur dernière prestation à Stamford Bridge, mercredi dernier, marquée par une défaite sévère contre Arsenal (2-4).
Les deux formations n'ont cadré aucun tir dans une première période assez terne, marquée par une domination stérile de Chelsea, avec par exemple 70% de possession de balle. Les champions d'Europe en titre, dont la seule grande échéance est désormais la finale de la FA Cup le 14 mai contre Liverpool, ont rarement apporté le danger à partir des ailes, en raison notamment de l'absence de Reece James.
La domination de Chelsea s'est ensuite précisée, avec deux occasions pour Werner dans les quatre minutes suivantes.
Les Blues ont fait la différence à onze contre dix après l'exclusion du défenseur des Hammers Craig Dawson, qui avait retenu Romelu Lukaku filant au but.
Jorginho a complètement raté son penalty, tiré faiblement au milieu à ras de terre, dans une réminiscence de ses 2 penalties ratés l'an dernier contre la Suisse et qui ont coûté la qualification de l'Italie à la Coupe du monde.
Un déboulé de Marcos Alonso et un centre parfait ont finalement permis à Christian Pulisic de marquer le but de la victoire (90e, 1-0).
Les Blues attendent toujours l'identité de leur repreneur après la revente forcée du club en conséquence de la guerre en Ukraine. "On ne peut pas tirer l'herbe pour la faire pousser plus vite", a commenté Thomas Tuchel, en référence à la lenteur du processus. Il a également confirmé que le défenseur central Antonio Rüdiger avait choisi de quitter le club en fin de saison.
- Burnley s'accroche -
L'autre rencontre à enjeu de ce dimanche opposait Burnley, qui lutte pour le maintien, à Wolverhampton, qui a toujours la possibilité de se qualifier pour une place européenne.
Sans surprise, la rencontre a été particulièrement terne là aussi, entre la 18e et la 16e attaque du championnat.
Burnley a marqué peu après l'heure de jeu par Matej Vydra, et sécurisé une victoire (1-0) qui lui permet de sortir provisoirement de la zone de relégation, deux points d'Everton, qui compte toutefois un match en retard. Cette victoire est la deuxième consécutive de l'entraîneur intérimaire Michael Jackson, qui a succédé à l'historique Sean Dyche il y a deux semaines.
(V.Blanchet--LPdF)