Le Pays De France - Coupe Davis: la France opposée à l'Allemagne, la Belgique et l'Australie à Hambourg

Paris -
Coupe Davis: la France opposée à l'Allemagne, la Belgique et l'Australie à Hambourg
Coupe Davis: la France opposée à l'Allemagne, la Belgique et l'Australie à Hambourg / Photo: © AFP

Coupe Davis: la France opposée à l'Allemagne, la Belgique et l'Australie à Hambourg

L'équipe de France affrontera l'Allemagne, la Belgique et l'Australie à Hambourg en phase de poules de l'édition 2022 de la Coupe Davis (du 14 au 18 septembre), selon le tirage au sort effectué par les organisateurs mardi à Malaga (Espagne).

Taille du texte:

La France, placée parmi les quatre têtes de série avec la Croatie, l'Espagne et les Etats-Unis, peut se réjouir d'avoir évité notamment l'Italie de la génération Sinner-Berrettini, et la Serbie du N.1 mondial Novak Djokovic, respectivement dans les chapeaux 2 et 3.

Sur le papier, le groupe le plus relevé est sans conteste celui qui opposera à Valence l'Espagne, avec potentiellement Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, nouveau venu dans le Top 10, la Serbie et le Canada.

A Bologne, l'Italie accueillera la Croatie, finaliste sortante, l'Argentine et la Suède. Et à Glasgow, la Grande-Bretagne recevra Etats-Unis, Kazakhstan et Pays-Bas.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale de la phase à élimination directe, maintenue fin novembre, qui sera organisée à Malaga en 2022 et 2023.

La phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule, développée depuis 2019 et jusque-là disputée en un seul bloc, en clôture de la saison, est cette fois découpée en deux temps: une phase de poules avec seize équipes, mi-septembre dans quatre villes, puis la grande semaine de clôture, avec huit équipes à Malaga.

Initialement retenue comme une des quatre villes hôtes de cette phase de poules avec Bologne (Italie), Glasgow (Grande-Bretagne) et Hambourg (Allemagne), Malaga, finalement choisie pour organiser la dernière phase, à élimination directe, a été remplacée par Valence, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF) avant le tirage au sort.

La Russie, tenante du trophée, a été exclue de la compétition par équipes en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Madrid avait accueilli les deux premières éditions de la Coupe Davis new-look, en 2019 et 2021.

Le tableau de la phase de poules :

Groupe A (à Bologne)

Croatie

Italie

Argentine

Suède

Groupe B (à Valence)

Espagne

Canada

Serbie

Corée du Sud

Groupe C (à Hambourg)

France

Allemagne

Belgique

Australie

Groupe D (à Glasgow)

Etats-Unis

Grande-Bretagne

Kazakhstan

Pays-Bas

NB: quarts de finale, demi-finales et finale organisés à Malaga du 21 au 27 novembre.

(L.Garnier--LPdF)