Le Pays De France - Basket: l'Olympiakos bat Monaco et prend une option pour le Final 4 d'Euroligue

Paris -
Basket: l'Olympiakos bat Monaco et prend une option pour le Final 4 d'Euroligue
Basket: l'Olympiakos bat Monaco et prend une option pour le Final 4 d'Euroligue / Photo: © AFP/Archives

Basket: l'Olympiakos bat Monaco et prend une option pour le Final 4 d'Euroligue

Malgré une jolie remontée en fin de rencontre, Monaco a été battu par les Grecs de l'Olympiakos (87-83) mercredi soir dans sa salle Gaston-Médecin, et est désormais mené 2 à 1 en quarts de finale de l'Euroligue.

Taille du texte:

Vendredi soir, lors du match 4 toujours dans leur salle (la série des play-offs se joue au meilleur des cinq rencontres), les Monégasques joueront donc pour éviter l'élimination dans cette compétition qu'ils découvrent.

Il leur faudra être capables de répondre avec plus de finesse et de puissance à la défense de très haut niveau des Grecs et joué comme ils l'ont fait dans le dernier quart-temps.

Mais réveil monégasque a été trop tardif. Une fois encore sans Alpha Diallo, Sasa Obradovic avait moins d'armes que son homologue Georgios Bartzokas.

Le début de rencontre a été très tendu. Les Grecs, peu enclins à voir se reproduire l'affront du match 2 (lourde défaite 96 à 72 dans leur salle), ont d'entrée durci le jeu, à l'image d'une faute sur Mike James sur la première action de la rencontre, sanctionnée de trois lancers francs.

La star monégasque a toutefois été assez rapidement limitée, en raison de ses deux fautes personnelles dans les deux premières minutes.

Devant au score après les dix premières minutes (23-19), la Roca Team a ensuite subi les deux quart-temps suivants.

Sous l'impulsion de Kostas Sloukas (21 points, 4 rebonds) et de Thomas Walkup (13 points, 6 passes), l'Olympiakos a resserré sa défense, a été plus collectif et est passé en tête à la pause (45-41).

- Cinq fautes pour James -

L'abnégation des Monégasques n'a pas suffi face à la qualité collective adverse. Une défense un peu moins incisive, un banc (Paris Lee, Danilo Andjusic, Donta Hall) moins performant, et Monaco a dû passer la deuxième période à chercher à remonter cet handicap de quatre unités.

Même lorsque les Monégasques sont revenus à égalité (51-51, 24e) à la suite du troisième panier primé de Dwayne Bacon, ils n'ont pas tenu le rythme.

Les joueurs de Sasa Obradovic ont un peu baissé d'efficacité au tir au milieu de ce quart-temps, à l'image de leur star Mike James, face à une défense grecque très bien en place, et ont immédiatement été punis par les joueurs plus expérimentés de l'Olympiakos (71-56, 29e).

Menés de 13 points à l'entame des dix dernières minutes, les Monégasques ont eu une très belle réaction d'orgueil, avec un 24-9 pour repasser devant au score à une minute et demie du buzzer (80-79, 38e), sur un tir primé de Paris Lee.

Mais sans James (13 points), sorti pour une cinquième faute en fin de rencontre, Monaco n'avait plus de gâchette. Et l'effort pour recoller au score a coûté de l'énergie à la Roca Team dans le "money time".

Dwayne Bacon puis Léo Westermann ont manqué la cibles, alors que Thomas Walkup et finalement Kostas Sloukas ont inscrit leur lancers francs sans trembler (87-83), alors que le début de rencontre avait été compliqué dans ce secteur pour l'Olympiakos.

Pour devenir le troisième club français à disputer un Final 4 d'Euroligue, Monaco est désormais au pied du rocher: les joueurs devront s'imposer vendredi, puis aller renverser l'Olympiakos au Pirée, cinq jours plus tard dans le bouillant Stade de la Paix et de l'Amitié.

(A.Renaud--LPdF)