JO-2024: après le grand spectacle, l'heure des premières médailles
L'Américaine Katie Ledecky entame sa quête pour devenir la femme la plus titrée de l'histoire des Jeux samedi aux JO-2024 de Paris où les premières médailles vont être distribuées lors des épreuves de tir, au lendemain d'une cérémonie d'ouverture diluvienne et sans précédent.
. Quelle reine pour le 400 m?
Katie Ledecky, déjà lauréate de dix médailles olympiques, dont sept en or, peut devenir dans la semaine la femme la plus titrée de l'histoire aux JO. Ultra-favorite sur 1.500 m (mardi) et 800 m (vendredi), la nageuse américaine âgée de 27 ans est confrontée à une sérieuse concurrence sur 400 m ce samedi, avec l'Australienne Ariarne Titmus, 23 ans, et la Canadienne Summer McIntosh, pas encore 18 ans.
L'affrontement de ces trois athlètes pourrait rester comme l'un des grands moments des Jeux.
. Parité contre la montre
Pour la première fois, hommes et femmes vont emprunter exactement le même parcours (32,4 km) sur le contre-la-montre cycliste. Honneur aux dames pour commencer dès 14h30 avec trois favorites: l'Américaine Chloe Dygert, championne du monde en titre, la Néerlandaise Ellen van Dijk, revenue de maternité, et l'Australienne Grace Brown. Les Françaises Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous guetteront une défaillance des favorites pour se glisser sur le podium.
Les hommes s'élanceront après 16h30, avec comme principaux favoris le Belge Remco Evenepoel, l'Italien Filippo Ganna et le Britannique Josh Tarling. Même si Evenepoel a critiqué l'état de la chaussée, les meilleurs rouleurs du monde pourraient établir des records de vitesse.
. Première pour Wembanyama
Avant l'entrée sur le parquet de la Dream Team de Stephen Curry face à la Serbie de Nikola Jokic, dimanche, c'est la France, médaillée d'argent il y a trois ans à Tokyo, qui entame le tournoi olympique face au Brésil au stade Pierre-Mauroy à Lille, dont le cadre a impressionné les Américains.
Malgré des matches de préparation particulièrement décevants, les Français visent le podium dès la première campagne olympique de leur jeune star Victor Wembanyama.
. Nikola Karabatic entame sa tournée d'adieu
Nikola Karabatic, 40 ans, entame sa quête d'un quatrième titre olympique face à une vieille connaissance, Mikkel Hansen, l'icône du handball danois, lui aussi à la tête d'un palmarès très riche.
Ce premier match (21h00), digne d'une finale, pourrait permettre de situer les ambitions des deux équipes, favorites dans la course à l'or.
. Dupont en or?
Décevants lors de la première phase, les Bleus du rugby à VII ont retrouvé face à l'Argentine (26-14) en quart de finale les automatismes qui leur ont permis de remporter le circuit mondial au printemps. En demi-finale, ils devront être capables de maîtriser la vitesse des Sud-Africains (15h30). Ils seront assurés d'une médaille en cas de succès. En cas de défaite, ils disputeront le match pour le bronze.
L'autre demi-finale (16h00) oppose les Fidji, invaincus depuis l’introduction du "7" aux JO en 2016, à l'Australie.
. Premières médailles à Châteauroux
Les premières médailles des JO seront décernées à plus de 250 km de Paris, à Châteauroux, où sont disputées les épreuves de tir. Les qualifications de l'épreuve par équipe mixte sont programmées à partir de 09h00. Les premières médailles seront attribuées vers 10h30.
. La quête de Djokovic, duo Nadal-Alcaraz
A Roland-Garros, Novak Djokovic, homme le plus titré en Grand Chelem (24 titres) mais jamais médaillé d'or aux Jeux, effectue ses débuts face à l'Australien Matthew Ebden en attendant de retrouver, peut-être, Rafael Nadal dès le deuxième tour. Au lendemain de sa participation active à la cérémonie d'ouverture, le Majorquin, sur un fil physiquement, entre en lice en double avec Carlos Alcaraz, double lauréat de Wimbledon qui s'élancera aussi en simple. La N.1 mondiale Iga Swiatek, quatre fois victorieuse à Roland-Garros, commence face à la Roumaine Irina-Camelia Begu.
. Des souvenirs de joie et d'eau
Le spectacle, grandiose, s'est déroulé sans "aucun incident majeur", selon une source policière, mais a néanmoins été marquée par une gaffe diplomatique lors de la parade fluviale. Les athlètes sud-coréens y ont été présentés à tort comme Nord-Coréens, contraignant le CIO à s'excuser.
(H.Leroy--LPdF)