Quatre Jours de Dunkerque: Gilbert toujours vert, De Kleijn en rose
Très attendu, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) a répondu présent: le Belge de 39 ans a remporté jeudi la 3e étape des Quatre Jours de Dunkerque, qui arrivait au sommet du Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais) et a vu le Néerlandais Arvid de Kleijn s'emparer du maillot rose.
Gilbert, champion du monde 2012 qui n’avait pas levé les bras depuis 2019, a profité d’un final en bosse (400 m à 5% de moyenne) pour surprendre les sprinteurs et finir avec deux longueurs d’avance sur le Français Jason Tesson (St Michel-Auber93). Un autre Tricolore, Julien Simon (Cofidis), complète le podium de l’étape.
Ancien leader du classement général, Tesson a reçu une pénalité chronométrique des commissaires pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif après avoir été victime d'une chute à 35 km de la ligne.
C'est donc le Néerlandais Arvid de Kleijn (Human Powered Health), vainqueur le premier jour, qui endosse le maillot rose.
L’échappée du jour, où se trouvaient les Français Samuel Leroux (Go Sport) et Kévin Besson (Nice Métropole) ainsi que le Belge Alex Colman (Sport Vlaanderen), n’a jamais mis en danger les favoris.
Si elle a un temps creusé un écart supérieur à 5 minutes, le peloton l’a bien contrôlée avant d’opérer la jonction à 6 km de la ligne.
Vendredi, la 4e étape, qui mènera les coureurs de Mazingarbe (Pas-de-Calais) à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), présente un profil plat qui devrait sourire à un sprinteur.
(C.Fontaine--LPdF)