Quatre Jours de Dunkerque: Taminiaux vainqueur, Siskevicius en rose
Dans un sprint très serré, c’est un outsider qui l’a emporté: le Belge Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix), qui n’avait pas levé les bras depuis trois ans, a décroché vendredi la 4e étape des Quatre Jours de Dunkerque à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais).
Bien calé dans l’aspiration du Français Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), qui a lancé un peu trop tôt et termine quatrième, il a devancé le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Bingoal) et le Belge Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty).
Parti à la chasse aux bonifications lors des sprints intermédiaires, le Lituanien Evaldas Siskevicius (Go Sport) dépossède le Néerlandais Arvid de Kleijn (Human Powered Health) du maillot rose de leader du classement général, où cinq coureurs se tiennent en une seconde.
Sans difficulté majeure, l’étape a été animée par une échappée de quatre coureurs, composée des Belges Ludovic Robeet (Bingoal) et Alex Colman (Sport Vlaanderen), ainsi que des Français Jonathan Couanon (Nice Métropole) et Léo Danès (Team U Nantes Atlantique).
S’il s’est bien entendu, le groupe a été repris à 8 km de la ligne par un peloton qui n’aura jamais laissé l’écart s’envoler.
Samedi, la 5e étape, qui mènera le peloton de Roubaix (Nord) à Cassel (Nord) et dont l’arrivée sera jugée au sommet d’une côte pavée de 3 km à 4,3% de moyenne à grimper huit fois, sera comme chaque année le juge de paix de l’épreuve.
(R.Lavigne--LPdF)