Coupe de France: 15.000 supporters pour accueillir les "héros" nantais
Sous les fumigènes jaunes et verts, les joueurs du FC Nantes, vainqueurs samedi soir de la Coupe de France face à Nice, ont présenté dimanche leur trophée à des milliers de supporters nantais en liesse.
Attendus à 17H00, les joueurs sont arrivés place Foch avec deux heures de retard, sans entamer l'enthousiasme des fans.
"On a fait le boulot sur le terrain, vous avez fait le boulot en tribune", a salué le défenseur Nicolas Pallois depuis un bus aux couleurs du club, sous les cris de joie des Nantais.
Selon la mairie, au moins 15.000 supporters étaient venus accueillir les joueurs, brandissant écharpes, drapeaux et pancartes "Merci".
"On a eu tellement de déceptions ces dernières années, et là, ça y est, nos héros ont enfin rapporté la coupe", s'est réjoui Armand Bely, 35 ans, fraîchement rentré du Stade de France, montrant fièrement son maillot floqué "Ludovic Blas", capitaine et auteur du pénalty qui a offert la victoire à l'équipe.
Les Nantais on remporté samedi la quatrième Coupe de France de leur histoire, en battant en finale le favori Nice (1-0). Ils attendaient de remporter un trophée depuis 2001, année de leur sacre en Division 1, et n'avaient plus remporté la Coupe de France depuis 2000.
"La dernière fois j'étais jeune homme", souriait dans la foule Bruno Seguin, 67 ans "dont 50 de Beaujoire", appareil photo en main.
Longuement applaudi, l'entraîneur des Canaris, Antoine Kombouaré, a remercié les supporters nantais pour leur "soutien sans faille".
"Si on fait de grandes et belles choses c'est grâce à vous", a-t-il ajouté, ému, au micro.
Après avoir scandé un à un le nom des joueurs, les supporters ont entonné un chant d'hommage à Emiliano Sala, ancien attaquant du FC Nantes décédé dans un accident d'avion en 2019.
Derrière le bus jaune et vert, les ultras de la Brigade Loire, hostiles au président du club Waldemar Kita, avaient déroulé une large banderole sur laquelle était inscrite "soutien à ceux qui oeuvrent pour nous rendre le FC Nantes".
Le propriétaire du club, fâché avec l'équipe municipale depuis l'abandon en 2019 du projet de stade Yellowpark, n'a pas assisté à la présentation du trophée.
Les Canaris ont été brièvement reçus à la mairie en fin d'après-midi.
"Merci pour la fierté que vous nous avez donnée", leur a dit Ali Rebouh, adjoint chargé des sports. La maire de Nantes, Johanna Rolland, atteinte du Covid-19, n'était pas présente.
(N.Lambert--LPdF)