Top 14: Lyon impose sa patte à Perpignan
Le réalisme et la puissance lyonnaise ont parlé samedi face à Perpignan (28-23), lors de la 16e journée du Top 14, le LOU imposant sa loi à Aimé-Giral et confortant sa place dans le Top 6.
Pour Perpignan, ce quatrième revers à domicile fragilise l'opération maintien, malgré le point de bonus défensif accroché à l'ultime minute.
Désormais onzième avec 22 points, l'USAP est menacé par Toulon, qui se déplace dimanche soir au Stade français.
Lyon, privé de son manager Pierre Mignoni, touché par le Covid-19, et de ses internationaux, a fait la différence en seconde période au terme d'un match haché, sans grand rythme, mais sous influence lyonnaise de bout en bout, malgré les deux cartons jaunes de Ngatai et Niniashvili.
Perpignan, privé de sa pépite Melwyn Jaminet retenu par le XV de France, n'a jamais pu changer de braquet, même si les Catalans menaient à la pause grâce à un essai tout en détermination d'Acébès (10-9).
Lyon (44 points) profita ensuite pleinement de l'expulsion temporaire d'Ugena (59e, antijeu) pour asseoir sa domination, Regard en force et Arnold en bout de ligne faisant le break (16-28 à la 67e).
L'essai d'Eru à la sirène ne console pas les Catalans, mais leur offre un point de bonus défensif qui peut peser dans la lutte pour le maintien.
(C.Fontaine--LPdF)