Angleterre: Arsenal recolle à Manchester City dans un samedi de folie
Arsenal a fait craquer le promu Leicester (4-2) dans un incroyable final samedi pour recoller au leader Manchester City, accroché à Newcastle (1-1), de bon augure à trois jours de la venue du Paris SG.
La victoire obtenue grâce à deux buts dans le temps additionnel, dans un Emirates en fusion, s'est écrite durant une 6e journée de Premier League marquée par d'autres bouts d'histoire.
Chelsea, troisième, a dominé Brighton (4-2) avec un quadruplé de Cole Palmer en première période, une performance qu'aucun joueur n'avait jamais réalisée jusqu'alors.
Le spectacle est aussi venu de Brentford qui, face à West Ham (1-1), a ouvert le score dans la première minute, et ce pour la troisième fois en trois matches. Il s'agit, là encore, d'un record en Premier League.
Liverpool (4e, 12 pts) tentera de prolonger ce samedi de folie à Wolverhampton en fin d'après-midi avec la première place dans le viseur.
Au sommet, le classement s'est resserré à la faveur des points lâchés par Manchester City (1er, 14 pts) à Newcastle et de ceux obtenus, in extremis, par Arsenal (2e, 14 pts) face au coriace Leicester.
Les "Gunners" ont mené 2-0 à la mi-temps, se sont fait rejoindre à 2-2 après l'heure de jeu mais ont réussi à sortir des griffes des "Foxes" dans les dernières minutes.
Leandro Trossard (90e+4) puis Kai Havertz (90e+9) ont fait céder le gardien danois Mads Hermansen, héroïque durant toute la seconde période avec une multitude d'arrêts.
"Les choses se sont gâtées, c'est devenu difficile", mais "c'est la Premier League", a réagi l'entraîneur Mikel Arteta. "Je suis encore plus heureux de la manière dont nous avons géré cette situation par la suite".
Si la victoire a eu du mal à se dessiner, elle fait en effet du bien au moral pour les Londoniens, à trois jours de recevoir le PSG en Ligue des champions.
- Quadruplé en 20 minutes -
A l'inverse, Manchester City a perdu de nouveau des plumes, cette fois contre Newcastle, comme le week-end dernier face à Arsenal (2-2).
A St James'Park, l'absence du meneur Kevin De Bruyne, forfait, et du milieu défensif Rodri, dont la saison est terminée, s'est fait ressentir.
Face à ces coups durs, Pep Guardiola a installé Rico Lewis et Matteo Kovacic devant la défense, et confié à Ilkay Gündogan le soin d'évoluer en meneur de jeu, en soutien d'Erling Haaland.
Le Norvégien, avec dix buts au compteur, est resté muet pour la première fois de la saison de Premier League. Mais le défenseur Josko Gvardiol a pris le relais avec un enchaînement digne d'un attaquant: crochet du gauche, frappe du droit (35e, 0-1).
Newcastle a poussé, recollé au score par un penalty obtenu et converti par Anthony Gordon (58e, 1-1), puis résisté sur un superbe arrêt de Nick Pope devant Bernardo Silva dans le temps additionnel.
Les quadruples tenants du titre sont talonnés au classement par Chelsea (3e, 13 pts) et son génial meneur Cole Palmer, formé à City.
L'international anglais de 22 ans a effacé l'ouverture du score de Georginio Rutter (7e, 0-1) avec un quadruplé inscrit en 19 minutes et 47 secondes (21e, 27e, 31e, 41e).
Palmer marche de nouveau sur l'eau (6 buts et 5 passes décisives), comme la saison dernière après son arrivée à Stamford Bridge.
Les Londoniens repoussent encore davantage le souvenir de la pénible année dernière, terminée à la sixième place après une entame ratée. Cette fois, ils sont partis au taquet: l'équipe dirigée par Enzo Maresca a enchaîné quatre victoires sur les cinq derniers matches.
Son homologue de Brighton, l'Allemand Fabian Hürzeler, a en revanche goûté à la défaite pour la première fois depuis son arrivée cet été. Les "Seagulls" sont huitièmes avec neuf points, le même total que Nottingham Forest (9e), dont l'invincibilité est tombée samedi contre Fulham (1-0).
A l'inverse, Everton a obtenu sa première victoire en renversant Crystal Palace (2-1) sur un doublé de Dwight McNeil en seconde période.
(C.Fournier--LPdF)