Ligue des champions: exploit de Lille contre le Real Madrid, Monaco se sort du piège croate
Lille a réalisé l'exploit de la 2e journée de Ligue des champions en battant mercredi le Real Madrid à Pierre-Mauroy (1-0), et Monaco a évité une déconvenue dans les derniers instants à Zagreb (2-2).
Contre le champion d'Europe en titre, Lille a convaincu dès la première période, obligeant notamment le remplaçant de Thibault Courtois, Lunin, à réaliser un double arrêt à bout portant sur Jonathan David, suite à un centre aérien d'Edon Zhegrova.
Jonathan David a transformé sans trembler le pénalty obtenu via une main dans la surface d'Eduardo Camavinga sur un coup franc d'Edon Zhegrova, juste avant la mi-temps.
A force de parades et de dépassement de soi, Lucas Chevalier et la défense lilloise ont su conserver le résultat malgré l'entrée en jeu de Kylian Mbappé.
Côté Monégasque, le nul obtenu, quoique décevant sur le papier, est un moindre mal. Ce déplacement, chez le club qui avait été atomisé par le Bayern Munich lors de la première journée (9-2), était annoncé contre l'occasion idéale pour Monaco de signer une deuxième victoire après l'exploit contre Barcelone (2-1).
- L'Atlético corrigé à Lisbonne -
Mais la rencontre s'est rapidement muée en piège avec une pataugeoire en guise de pelouse à cause de la pluie. Difficile de fluidifier le jeu pour les hommes d'Adi Hütter. Les locaux, eux, ont pourtant su déjouer cet obstacle avec un joli but de Petar Sucic qui, servi dans la surface, a enchaîné un crochet et un tir piqué (45+3).
Monaco n'a d'abord pas su emballer la rencontre pour revenir, et pire, a encaissé un second but sur une superbe frappe de Martin Baturina (66). La réduction du score de Salisu a changé la donne et Denis Zakaria a égalisé sur pénalty (89).
La Juventus Turin de Thiago Motta a créé un petit exploit à Leipzig car même quand elle a été réduite à 10 suite à l'exclusion de son gardien Michele Di Gregorio, elle a su égaliser par deux fois, avant de prendre l'avantage (3-2). Un doublé de Dusan Vlahovic a notamment répondu au doublé de Benjamin Sesko.
Autre exploit, l'Aston Villa d'Unai Emery a disposé du puissant Bayern Munich, jusque-là invaincu cette saison (1-0).
Liverpool et son nouvel entraîneur Arne Slot, successeur de Jürgen Klopp, ont continué de briller avec une deuxième victoire aisée, contre Bologne (2-0), avec notamment un sublime but de Mohamed Salah.
De manière surprenante, l'Atletico Madrid, qui avait arraché le nul contre le Real le weekend dernier en Liga, a été corrigé 4-0 par le Benfica à Lisbonne.
(R.Lavigne--LPdF)