Le Pays De France - Tour d'Emilie: première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar

Paris -
Tour d'Emilie: première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar
Tour d'Emilie: première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar / Photo: © AFP/Archives

Tour d'Emilie: première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar

Le Slovène Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde en dominant le Tour d'Emilie samedi à Bologne.

Taille du texte:

Pogacar, 26 ans, a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme.

Sous une pluie intermittente et dans le brouillard, le vainqueur des Tours de France et d'Italie 2024 a encore écoeuré la concurrence, dont le Belge Remco Evenepoel et son compatriote Primoz Roglic, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve qui permet de préparer le dernier rendez-vous majeur de l'année, le Tour de Lombardie (12 octobre).

Six jours après son raid fantastique de 100 km aux Mondiaux à Zurich, "Pogi", 2e de la course en 2022 et 2023, a lâché ses derniers rivaux à 37 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la première des cinq ascensions du redoutable mur de San Luca (2,1 km à 9,6%).

Il comptait déjà 35 secondes d'avance après le premier tour du circuit final disputé sur une route détrempée, avantage qui n'a fait que croître ensuite pour dépasser un temps les deux minutes.

Sur la ligne d'arrivée, au terme des 215,8 km, Pogacar a devancé le Britannique Tom Pidcock, 2e, et l'Italien Davide Piganzoli, 3e, à 1 min 54 sec.

"Je suis super content de remporter cette course avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Je me suis senti super bien aujourd'hui alors que les quatre jours qui ont suivi mon titre, j'étais vidé", a-t-il déclaré.

"En tant que nouveau champion du monde, j'ai ressenti une certaine pression, mais cela a été une super journée", a insisté le Slovène.

Le phénomène de l'équipe UAE sera de retour en course dès mardi sur les Trois vallées varésines avant le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive.

(V.Castillon--LPdF)