Top 14 : Urdapilleta et Clermont arrachent la victoire sur Toulon
Clermont a arraché un précieux succès aux dépens de Toulon dans les dernières minutes grâce à une ultime pénalité passée par son ouvreur argentin, Benjamin Urdapilleta, dimanche au stade Marcel-Michelin au terme d'un match de la 5e journée de Top 14 conclu dans la confusion.
Les Toulonnais (3e), qui concèdent leur deuxième défaite de la saison après une série de trois succès consécutifs, manquent l'occasion de rejoindre La Rochelle et Bordeaux-Bègles en tête du classement alors que l'ASM se hisse au 6e rang.
Urdapilleta (38 ans), qui a annoncé cette semaine qu'il disputait son ultime saison en France, a réalisé un 100% au pied et permis à son équipe de prendre l'avantage à la 77e minute pour la première fois du match, disputé dans des conditions climatiques difficiles. Les Varois étaient alors en infériorité numérique en raison de l'exclusion temporaire de Charles Olivon.
Jusqu'alors, Toulon, sous la botte de Baptiste Serin, lui aussi auteur d'un 100%, avait toujours eu l'avantage, jusqu'à neuf points (18-9, 58e).
Peu avant son coup de pied décisif, Urdapilleta avait échoué de justesse dans une tentative de drop passant légèrement à droite des poteaux (74).
L'unique essai du match, par l'Argentin Bautista Delguy (64e) et transformé par Urdapilleta, avait déjà permis aux Clermontois de revenir à 16-18.
Clermont, balayé à Perpignan (33-3) lors de la dernière journée, remporte sa troisième victoire de la saison, toutes à domicile.
(H.Duplantier--LPdF)