Tennis: Jabeur atteint les demies à Rome non sans quelques sueurs froides
La Tunisienne Ons Jabeur (7e mondiale), qui sort d'une victoire au tournoi de Madrid, a redressé vendredi une situation très mal embarquée pour se hisser en demi-finale du tournoi WTA 1000 de Rome en battant la Grecque Maria Sakkari (4e) 1-6, 7-5, 6-1.
La Tunisienne, d'abord méconnaissable avec ses nombreuses erreurs techniques, à l'image d'une volée facile manquée, avait un pied en dehors du tournoi romain dans le second set, menée 1-6, 2-5, service à suivre pour la Grecque.
Mais elle a soudain retrouvé sa "grinta" pour chiper la mise en jeu de Sakkari et empoché les... huit jeux suivants, renversant totalement la situation en égalisant à une manche partout puis en menant 3-0 dans l'ultime set.
Sakkari a alors tenté de se rebeller à son tour mais bien trop tard pour arrêter une Tunisienne au moral totalement regonflé, qui a bouclé le match par un 6-1 aux allures de miroir inversé par rapport au premier set abandonné facilement.
"Dans ma tête, à 5-2, je me suis dit: +Tu ne peux pas finir comme ça ces deux, presque trois fantastiques semaines+. C'est ce qui m'a fait démarrer", a souligné Jabeur devant la presse, indiquant aussi avoir été gênée par l'ombre en début de match.
"Aujourd'hui, c'était d'abord un match mental plus qu'autre chose pour moi. Physiquement, je me sentais bien. Le fait d'être en confiance, je pense que cela m'a donné la chance de gagner", a-t-elle ajouté.
Avec cette victoire de caractère, ponctuée d'un cri de guerrière, Jabeur, 27 ans, confirme qu'elle a de l'énergie à revendre, elle qui a clamé en arrivant lundi son envie de remporter cette année un tournoi du Grand Chelem.
"Confirmer la performance de Madrid, c'est très important pour moi. Cela fait peut-être partie du chemin, je dois peut-être passer par cela pour être capable de gagner un Grand Chelem. Il reste deux matches, je veux donner plus que 100%", a-t-elle assuré.
Elle rencontrera samedi en demi-finale la Russe Daria Kasatkina (23e), qualifiée après l'abandon de la Suissesse Jil Teichmann (29e), touchée à la cuisse gauche, alors que le score était de 6-4, 3-2 pour la première.
(A.Laurent--LPdF)