Le Pays De France - Top 14: Bordeaux-Bègles s'échappe, le Racing 92 sans convaincre

Paris -
Top 14: Bordeaux-Bègles s'échappe, le Racing 92 sans convaincre
Top 14: Bordeaux-Bègles s'échappe, le Racing 92 sans convaincre / Photo: © AFP

Top 14: Bordeaux-Bègles s'échappe, le Racing 92 sans convaincre

Bordeaux-Bègles, impitoyable contre Perpignan samedi lors de la 6e journée du Top 14, profite de la défaite de La Rochelle contre Bayonne pour faire le trou en tête du classement, au sein duquel le Racing 92 poursuit laborieusement sa remontée.

Taille du texte:

. L'UBB, forte tête

Bousculée jusqu'au bout par Bayonne (30-27) le week-end dernier à domicile, l'UBB a cette fois épargné tout suspense à son public de Chaban-Delmas face à l'Usap, écrasée 66-12.

Le club girondin menait déjà 31-0 à la pause, avec notamment deux essais de l'ouvreur international Matthieu Jalibert, imité plus tard par Enzo Reybier et Romain Buros, eux aussi auteurs d'un doublé.

La meilleure attaque du championnat a aplati à dix reprises au total, pour un succès bonifié qui lui permet de consolider sa première place, avec cinq points d'avance désormais sur le Stade rochellais.

Seule ombre au tableau: la sortie sur une civière du jeune centre international Nicolas Depoortere, victime d'un violent choc tête contre tête avec Apisai Naqalevu, sanctionné d'un carton rouge.

. Anoeta sourit enfin à Bayonne

La délocalisation annuelle de l'Aviron bayonnais au stade Anoeta de Saint-Sébastien en Espagne commençait à faire grincer des dents après deux défaites les deux dernières saisons.

L'enceinte des footballeurs de la Real Sociedad, trois fois plus grande que leur imprenable Jean-Dauger, a enfin souri aux Basques contre La Rochelle (37-7).

Remis de sa blessure à une main, l'international anglais Manu Tuilagi (33 ans, 60 sélections) a réalisé des débuts convaincants en Top 14.

L'autre centre bayonnais, le Fidjien Sireli Maqala, s'est également mis en évidence en inscrivant d'un plongeon spectaculaire son cinquième essai de la saison, ce qui en fait le co-meilleur marqueur du Top 14 avec Damian Penaud.

. Le Racing au bout de l'ennui

Il aura fallu attendre la 48e minute et une pénalité de Nolann Le Garrec pour voir les premiers points de Racing-Toulon.

Le dernier 0-0 à la pause remontait au 9 octobre 2021, déjà lors d'un match du Racing, qu'il avait finalement remporté 17-14 contre Perpignan.

Le club des Hauts-de-Seine a encore forcé la décision samedi en deuxième mi-temps, grâce à cinq pénalités de Le Garrec et un essai en force de son talonneur Janick Tarrit (22-6).

À défaut de se rassurer au niveau du jeu, ce deuxième succès de rang lui permet de se replacer à la huitième place, à un point seulement de la troisième.

. Montpellier se fait peur

Le match de la peur entre les deux derniers du classement est revenu à Montpellier, vainqueur dans la douleur sur son terrain du promu Vannes (26-24), qui se contente du point de bonus défensif.

Pau, grâce notamment à un doublé de son jeune centre Émilien Gailleton, a poursuivi son sans-faute à domicile devant Castres (33-26). Les Palois se sont fait quelques frayeurs en fin de rencontre alors qu'ils menaient confortablement 22-0 à la mi-temps.

Le Stade toulousain accueille Clermont en soirée (21h05) au stade Ernest-Wallon, qui attend le retour à la compétition de sa superstar Antoine Dupont, sur le banc au coup d'envoi.

La journée se clôturera dimanche par une confrontation entre ambitieux mal classés, Lyon (10e) et le Stade français (13e).

(R.Lavigne--LPdF)