Le Pays De France - Top 14: Toulouse et Capuozzo châtient Toulon avant la fenêtre internationale

Paris -
Top 14: Toulouse et Capuozzo châtient Toulon avant la fenêtre internationale
Top 14: Toulouse et Capuozzo châtient Toulon avant la fenêtre internationale / Photo: © AFP

Top 14: Toulouse et Capuozzo châtient Toulon avant la fenêtre internationale

Les internationaux du Stade toulousain peuvent rejoindre les Bleus l'esprit tranquille pour les tests de novembre après la victoire bonifiée sur Toulon (57-5), dimanche au Stadium en clôture de la huitième journée de Top 14, avec un triplé d'Ange Capuozzo.

Taille du texte:

Depuis vendredi, les machines géantes d'un spectacle urbain démoniaque -- minotaure, araignée et femme-scorpion -- déambulent dans les rues de la Ville rose afin d'ouvrir la porte des ténèbres.

Géants du rugby français depuis quelques saisons, les Toulousains et leur propre "machine" Antoine Dupont se sont mis au diapason en faisant vivre un enfer à leurs visiteurs, du moins dans le deuxième acte.

Vainqueurs avec le bonus offensif (8 essais à 1), ils reprennent les commandes du classement avec un point d'avance sur Bordeaux-Bègles, qui les en avait temporairement dépossédés la veille.

Avec cette quatrième défaite en huit matches, les Toulonnais restent eux à la cinquième place, à dix longueurs déjà de leur bourreau du soir.

Ce match de gala dans un Stadium à guichets fermés (33.000 spectateurs) a été long à démarrer entre les deux meilleures défenses du championnat, avec trop d'imprécisions côté toulousain malgré des conditions parfaites.

La lumière est venue de l'Argentin Juan Cruz Mallia, opportuniste derrière une bonne mêlée de ses avants (19e). Aligné à l'ouverture en l'absence de Romain Ntamack, blessé à un mollet, il s'est offert un doublé en deuxième mi-temps grâce à une prise d'intervalle tranchante (55e).

L'ailier international italien Ange Capuozzo a fait encore mieux et confirmé ses très bonnes dispositions avec trois essais en coin (28e, 42e et 75e), ce qui porte son total à cinq cette saison.

Entré en jeu à la 49e minute à la place de Jack Willis, le troisième ligne Anthony Jelonch a lui doublement donné raison (51e et 60e) au sélectionneur des Bleus Fabien Galthié de l'avoir appelé pour les tests automnaux, quelques semaines seulement après son retour à la compétition.

Convoqué pour la première fois chez les Bleus cette semaine, le jeune deuxième ligne Joshua Brennan y est lui aussi allé de son essai en toute fin de match.

Sans son demi de mêlée Baptiste Serin, touché aux côtes, ni son troisième ligne Charles Ollivon, ménagé, le RCT aura seulement entretenu un semblant de suspense juste avant la pause grâce à son talonneur Gianmarco Lucchesi sur un ballon porté.

Même si 11 de ses joueurs montent lundi à Marcoussis, Toulouse aura encore un match de Top 14 à disputer le week-end prochain avant la trêve internationale, à Bayonne, surprenant troisième.

(O.Agard--LPdF)