Le Pays De France - Echecs: les ambitions mondiales du jeune prodige indien Gukesh Dommaraju

Paris -
Echecs: les ambitions mondiales du jeune prodige indien Gukesh Dommaraju
Echecs: les ambitions mondiales du jeune prodige indien Gukesh Dommaraju / Photo: © AFP/Archives

Echecs: les ambitions mondiales du jeune prodige indien Gukesh Dommaraju

Il a créé la sensation cette année en devenant le plus jeune vainqueur du prestigieux tournoi des candidats. A 18 ans, le prodige indien des échecs Gukesh Dommaraju fait figure de grand rival du Chinois Ding Liren pour le prochain titre mondial.

Taille du texte:

Certains, comme le grand maître américain d'origine philippine Wesley So, en font même le favori des championnats organisés à Singapour du 25 novembre au 13 décembre prochains. Le jeune homme se veut plus modeste.

"Je ne crois pas aux prédictions ni aux favoris", a-t-il déclaré à la presse au début du mois. "Je suis concentré, j'essaie d'être à mon meilleur niveau chaque jour et de bien jouer. Je veux simplement profiter de l'occasion".

Depuis le début de sa carrière, Gukesh Dommaraju a brûlé toutes les étapes. Devenu le plus jeune grand maître indien de l'histoire à 12 ans, 7 mois et 17 jours, il s'en est fallu de dix-sept jours seulement pour qu'il batte le record mondial de précocité à ce niveau.

Souvent timide et réservé en public, il a surpris ses admirateurs lors de l'édition 2024 des Olympiades des échecs en publiant une vidéo où il célèbre en dansant les deux médailles d'or décrochées par l'Inde lors de cette épreuve.

S'il passe le plus clair de son temps derrière un plateau, le joueur a récemment confessé être un fan de la série télévisée américaine "Friends".

Lors des grands championnats, Gukesh Dommaraju est un modèle de patience et de concentration, imperturbable dans son costume, le visage marqué d'un tilak, cette tâche de cendre blanche qui marque sa foi hindoue.

- "Passage de témoin" -

En 2022, le jeune homme a réalisé son premier exploit en battant le numéro 1 américain Fabiano Caruana, puis a récidivé en l'emportant sur le champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen.

Légende des échecs indiens, le quintuple champion du mondes Viswanathan Anand suit son parcours depuis son plus jeune âge.

"Gukesh est un garçon qui a la tête sur les épaules", a-t-il confié à la chaîne de télévision NDTV. "Je suis très fier de son parcours phénoménal. J'ai le sentiment de lui avoir passé le relais".

Viswanathan Anand, 54 ans, a averti le jeune prodige des risques de la suffisance: "Il est assez intelligent pour comprendre que les championnats du monde se gagnent, ils ne sont pas attribués".

Lors des dernières Olympiades, il a remporté neuf de ses dix parties, contribuant largement à la victoire de son équipe nationale.

Né d'une mère microbiologiste et d'un père médecin, Gukesh a commencé à jouer à l'âge de 7 ans. Son père Rajnikanth l'avait emmené voir Viswanathan Anand lors de son titre mondial décroché à Chennai en 2013.

La confrontation à venir du jeune Indien contre le Chinois Ding, 32 ans, a rappelé aux amateurs le ton très politique qu'avait pris le championnat du monde entre l'Américain Bobby Fischer et le Soviétique Boris Spassky en 1972, en pleine Guerre froide.

Les soldats de l'Inde et la Chine, grandes rivales du continent asiatique, se font face le long de leur frontière disputée dans l'Himalaya. Un accord signé en octobre entre les deux pays a fait baisser la tension.

Le duel des deux grands maîtres pourrait participer de cet apaisement. A la veille de leur duel, le tenant du titre chinois a loué la "compréhension stratégique" de son jeune adversaire.

(V.Castillon--LPdF)