Roland-Garros: Tsitsipas enfin lancé
Après des matchs à rallonge aux deux premiers tours, Stefanos Tsitsipas est cette fois passé sans encombre en 8es: il a éliminé samedi en trois sets, 6-2, 6-2, 6-1, le Suédois Mikael Ymer.
Le Grec, 4e mondial et finaliste sortant du tournoi, n'aura cette fois passé que 1h32 sur le court. De quoi souffler un peu après les 4h passées il y a deux jours pour venir à bout du qualifié tchèque Zdenek Kolar (134e).
Au premier tour, il avait été mené deux sets à zéro avant de se sortir du piège incarné par le jeune Italien Lorenzo Musetti (66e) à minuit et demi passée (5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-2) au bout de 3h34 de combat.
"C'est différent de mes deux premiers matchs, c'est sûr. Cette fois je me sentais plus libre (de jouer mes coups) plus en confiance. Ca a été un bon match en ce qui me concerne", s'est félicité Tsitsipas sur le court juste après sa victoire.
"Les conditions était plus chaudes et plus sèches, ce qui me convenait mieux. Si je pouvais souhaiter une chose pour la suite du tournoi, c'est que le soleil continue. Et que le public soit toujours nombreux", a sourit le Grec, avant d'aller signer les balles de tennis géantes de plusieurs dizaines de supporters qui l'attendaient au bord du court.
Au prochain tour, c'est le vainqueur de la rencontre entre le Français Hugo Gaston (74e) et le Danois Holger Rune (40e) qui l'attend. Un match programmé en session nocturne et que Tsitsipas a annoncé vouloir suivre. "Tous deux sont des joueurs très intéressants", a jugé le Grec, qui a indiqué n'avoir aucune préférence quant à celui qu'il affrontera pour tenter d'atteindre les quarts de son 6e Roland-Garros.
Avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, tous les trois dans la moitié haute du tableau masculin, Tsitsipas fait figure de grand favori dans la partie basse.
Il signe jusque-là une saison sur terre battue convaincante: il s'est imposé au Masters 1000 de Monte-Carlo, comme en 2021, a atteint les demi-finales à Madrid et la finale à Rome.
Avec 33 victoires, dont seize sur ocre, il est le joueur le plus prolifique en 2022.
(M.LaRue--LPdF)