Roland-Garros: Ruud qualifié pour son premier quart en Grand Chelem, en écartant Hurkacz
Le Norvégien Casper Ruud, 8e mondial, a dominé le Polonais Hubert Hurkacz (13e), 6-2, 6-3, 3-6, 6-3 lundi à Roland-Garros, pour se hisser en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
"C'était un de mes objectifs pour cette année. Je n'ai pas pu le faire en Australie (il avait déclaré forfait sur blessure avant le début du tournoi) donc c'est vraiment super de pouvoir le faire ici", s'est réjoui Ruud sur le court.
Le joueur de 23 ans, dont la meilleure performance en Majeur était un 8e de finale à l'Open d'Australie l'an dernier, est le premier Norvégien de l'histoire à atteindre les quarts Porte d'Auteuil. Il avait déjà marqué l'histoire de son pays en intégrant le top 10 mondial en septembre dernier.
Ruud a su profiter des nombreuses fautes de Hurkacz (39 contre 19) qui n'a pas pu cette fois compter sur son service pour s'en sortir. Le Polonais était arrivé en 8e sans perdre un set et sans même céder une seule fois sa mise en jeu. Mais lundi, sa première balle lui a fait défaut (53%) et sa deuxième n'a pas été de taille face aux qualités en retour du Norvégien, qui a par ailleurs su varier ses coups pour l'emporter en quatre sets.
Au prochain tour, Ruud, fils de l'ancien N.39 mondial Christian Ruud qui est aujourd'hui son entraîneur, affrontera le vainqueur de la rencontre entre le jeune prodige danois, Holger Rune (40e mondial à 19 ans), et le N.4 mondial Stefanos Tsitsipas, finaliste de Roland-Garros l'an dernier.
(F.Moulin--LPdF)