MotoGP: Bastianini meilleur temps des tests à Sepang, Quartararo en rodage
L'Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini) a signé dimanche le meilleur temps des essais de pré-saison MotoGP à Sepang (Malaisie), où la pluie a permis au champion du monde français, Fabio Quartararo (Yamaha), de se tester dans des conditions défavorables.
En attendant les favoris, encore en rodage, Bastianini a établi un nouveau record de la piste de Sepang. Le tenant du titre Quartararo a pris le 7e temps, juste derrière le vice-champion 2021 Francesco Bagnaia (Ducati) et juste devant Marc Marquez (Honda), de retour de blessure.
Le 2e et dernier jour de ces essais a été contrarié à mi-journée par une forte pluie. Certains pilotes, comme Joan Mir et Alex Rins (Suzuki), ont décidé de s'arrêter là, quand d'autres ont en ont profité pour tester les machines 2022 sur une piste détrempée.
Ainsi Quartararo, qui expliquait en décembre à l'AFP que les conditions mixtes ou pluvieuses étaient "un de (ses) points faibles", a enchaîné les tours, étant l'un des plus assidus avec 54 boucles (contre une vingtaine seulement pour certains).
"Super content" de son pilotage dimanche, le Français de 22 ans, qui réclamait plus de puissance à Yamaha, n'a semble-t-il pas été entendu cet hiver: "J'attendais beaucoup plus de Yamaha, c'est clair, maintenant on verra à Mandalika, on doit reconfirmer des choses qu'on a vues ici".
Avant le début de saison au Qatar le 6 mars, l'Indonésie accueille la semaine prochaine (11-13 février) d'autres essais à Mandalika.
"Mais en début de saison il ne faudra pas penser à ça, il ne faudra pas se dire +j'aurais pu avoir une meilleure moto+, il faudra donner son maximum, rien d'autre", a relativisé le champion 2021.
Son dauphin Bagnaia avait davantage le sourire: "Pour un 2e jour seulement, nous sommes heureux", a-t-il relevé malgré son 6e temps.
"Le chrono, pour un test, ça ne veut pas dire grand-chose. On est concentrés à 100% sur le développement de cette moto et s'il fallait faire un tour plus rapide, je sais qu'on aurait pu le faire. Mais nous n'en avons pas besoin pour le moment", a expliqué l'Italien de 25 ans.
Derrière Bastianini, Aleix Espargaro (Aprilia) est encore apparu en forme avec le deuxième temps, après avoir réussi le meilleur chrono samedi.
Classement du 2e jour d'essais à Sepang:
1. Enea Bastianini (Ducati-Gresini) 1:58.131
2. Aleix Espargaro (Aprilia) +0.026
3. Jorge Martin (Ducati-Pramac) +0.112
4. Alex Rins (Suzuki) +0.130
5. Maverick Vinales (Aprilia) +0.130
6. Francesco Bagnaia (Ducati) +0.134
7. Fabio Quartararo (Yamaha) +0.182
8. Marc Marquez (Honda) +0.201
9. Johann Zarco (Ducati-Pramac) +0.282
10. Pol Espargaro (Honda) +0.289
...
(F.Bonnet--LPdF)